MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

17/01/17

2017, une année riche en évènements

Près de 250 acteurs économiques de la Principauté ont répondu présent lundi 16 janvier à l’occasion du 28e Rendez-Vous des Adhérents du Monaco Economic Board (MEB). Dans son discours, le Président Dotta a souligné l’intensification des collaborations entre entités publiques et parapubliques de Monaco et présenté les grandes lignes de l’agenda 2017, très dense cette année encore.

Le premier rendez-vous networking de l’année du MEB a donc une nouvelle fois affiché complet. Les nombreux secteurs d’activités représentés et la qualité des professionnels présents constituent indéniablement, édition après édition, une recette gagnante.

Comme chaque début d’année, Michel Dotta dans son discours de vœux a indiqué les différentes actions envisagées, actions qui, pour certaines, ne seront validées que si l’intérêt des adhérents se révèle suffisant.

Pour gagner en efficacité, le MEB a été missionné en novembre 2016 par S.E. Serge Telle, pour la coordination des calendriers triennaux à l’étranger des entités publiques et parapubliques. Cette mise en commun des informations et les échanges qui l’accompagnent ont permis d’envisager de nombreuses possibilités.

Parmi les destinations proposées figurent ainsi le Mexique avec la Direction du Tourisme et des Congrès en novembre, Moscou sur initiative de l’Ambassadeur de Monaco à l’occasion des représentations des Ballets de Monte-Carlo au Bolchoï en octobre, le Kazakhstan, cet été lors de l’exposition internationale d’Astana avec l’aide de Monaco Inter Expo, ou encore la Chine, sous l’égide de l’Ambassadeur de Monaco qui organisera des opérations à Chengdu et Hong Kong en juin. Figurent également plus prochainement au calendrier : Singapour en avril, la Slovaquie en mai et Israël en juin.

De son côté, l’équipe de Monaco Invest se consacrera cette année à la promotion et prospection de la Place économique au Royaume-Uni et en Suisse, en collaboration avec l’AMAF et avec le réseau diplomatique et consulaire de Monaco de ces pays.

Autre axe pour améliorer la capacité de promouvoir la Principauté à l’international, le MEB prévoit de lancer au printemps en collaboration avec la Direction de la Communication, une eNews à destination des différents réseaux monégasques à l’étranger.

Les actions en Principauté ne sont pas en reste avec l’accueil de délégations économiques de Slovaquie, de Moldavie, du Monténégro et du Brésil et les traditionnels Ambassador’s Lunch pour découvrir de nouvelles perspectives. Trois conférences également, pour mieux appréhender l’environnement économique local et international : avec Coface d’abord sur le thème Risque Pays Coface le 26 janvier, puis en collaboration l’IMSEE le 21 juin, et enfin avec Euler Hermes le 17 octobre.