Assemblée Générale du MEB : bilan 2016 & perspectives 2017

20/03/2017

Le Monaco Economic Board (MEB) a tenu son Assemblée Générale jeudi 16 mars, en présence de plus de 200 participants de ses 470 entreprises membres et de nombreuses personnalités. Le bilan 2016 et les perspectives 2017 ont été présentés et l’ensemble des propositions ont été approuvées. Comme tous les 3 ans le Comité Directeur a été renouvelé. À l’issue de l’Assemblée Générale, S.E. M. Serge Telle, Ministre d’Etat, a fait une allocution, rappelant ainsi le fort soutien du Gouvernement aux actions menées par le MEB.

2016 : 50 actions de recherche d’investisseurs et de soutien au développement des entreprises.

Dans sa mission de prospection et d’accompagnement des investisseurs étrangers, l’équipe de Monaco Invest a mené des actions de plus en plus ciblées, souvent en partenariat avec d’autres institutions, en Principauté comme à l’étranger. Des opérations qui ont débouché sur plus de 30 dossiers investisseurs en adéquation avec les besoins de la Monaco. L’année a également été marquée par la signature d’accords avec des organismes d’acteurs économiques étrangers installés en Principauté (Italie et Brésil).

Grace à ses nombreux partenaires, Monaco Chamber of Commerce a multiplié les actions au service des entreprises adhérentes : outre les incontournables Rendez-Vous des Adhérents, de nombreuses opérations locales (conférences, réceptions de délégations étrangères, …) ont ponctué l’année. Parallèlement, des missions économiques ont été organisées au Brésil, en Russie et en Azerbaïdjan.

Baromètre de l’activité économique de Monaco, le service Formalités internationales a édité un total de 6 500 documents, représentant un chiffre d’affaires en hausse de 4,2% par rapport à 2015.

Enfin, en matière de communication, outre le soutien aux actions menées tout au long de l’année, la 5e édition des Trophées du Club de l’Eco a mis en lumière 6 entrepreneurs remarquables de la Principauté.

2017 : opportunités et nouveaux horizons.

Au cours de l’année, le cap des 50 actions organisées devrait être à nouveau atteint. La mission de coordination des entités publiques et parapubliques de Monaco menant des opérations de promotion à l’étranger confiée au MEB par le Ministre d’Etat permettra cette année encore d’optimiser leur impact.

Parmi les temps forts, des Missions Économiques sont prévues en Slovaquie et Moldavie du 1er au 5 mai en accompagnement de visites officielles de SAS le Prince Albert II, en Israël du 19 au 22 juin et au Kazakhstan courant juillet. Des actions de prospection à Londres, en Suisse et en Italie, ciblées sur des secteurs comme les Family offices, le Yachting ou encore les TIC sont également en préparation. A Monaco, des accueils de délégations, des conférences et des rendez-vous de networking permettront aux entreprises adhérentes de bénéficier d’outils efficaces pour leur développement.

En conclusion de l’AG, le Ministre d’Etat Serge Telle a pris la parole, rappelant que « Le MEB est pour le Gouvernement princier un partenaire majeur et stratégique, car nous travaillons ensemble, tout au long de l’année, à la poursuite des mêmes objectifs : le développement, le rayonnement et l’attractivité économiques de la Principauté. »

Légendes photos (crédit Réalis)

Photo du haut : De g. à d. Michel Dotta, Président du Monaco Economic Board (MEB) et S.E. M. Serge Telle, Ministre d’Etat

Photo du bas : Vue d’ensemble