MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

29/07/19

EXTENDED MONACO : L’AMBITION DE MONACO DANS UN MONDE NUMÉRIQUE

Une très grande valeur créée à partir d’un espace très limité : voilà un des principaux points communs partagés par Monaco et le numérique. Enclavée entre la France et la Méditerranée, la Principauté peut aujourd’hui, grâce au numérique, rayonner dans le monde entier et s’offrir un cycle de prospérité inédit. Une ambition portée par le programme Extended Monaco, à découvrir dans ce dossier.

  

 

 

 

 

 

Un projet de Smart Principality porté par le Gouvernement Princier

Une très grande valeur créée à partir d’un espace très limité : voilà un des principaux points communs partagés par Monaco et le numérique. Enclavée entre la France et la Méditerranée, la Principauté peut aujourd’hui, grâce au numérique, rayonner dans le monde entier et s’offrir un cycle de prospérité inédit. Une ambition portée par le programme Extended Monaco, à découvrir dans ce dossier. Lire la suite.

  

 

3 ans pour concrétiser la révolution numérique

Initiés avec la nomination du Délégué Interministérielle chargé de la transition numérique, la transformation digitale puis le programme Extended Monaco comprennent plusieurs étapes clés destinées à diriger le pays vers la Smart Principality. Détails. Lire la suite.

 

 

La 5G : Le socle de la « Smart Principality »

À l’instar de plusieurs pays européens tels que la Suisse, la Belgique et le Royaume-Uni, la Principauté a lancé la 5G sur son territoire. Avec une spécificité : avoir déployé cette technologie prometteuse sur l’ensemble du territoire, dans le cadre d’une vision globale ambitionnant de mettre le meilleur du numérique au service du développement économique et du renforcement des politiques publiques du pays. Ce lancement constitue d’ailleurs le premier pilier de ce projet de « Smart Principality », de ce programme baptisé « Extended Monaco ». Lire la suite.

  

 

Les abri-voyageurs connectés : de véritables points de repère numériques

Les nouveaux abri-voyageurs « Smart » actuellement installés à Monaco en remplacement des traditionnels mobiliers urbains répondent à un double objectif : poursuivre l’amélioration des services à destination des usagers des transports en commun et développer la « Smart Principality » dans le cadre du programme Extended Monaco. Lire la suite.

 

 

 

 

L’expérimentation d’une navette électrique autonome : vers la mobilité de demain

Depuis le début du mois de juillet, une navette électrique autonome transporte riverains et touristes sur le Rocher. Un test composant une nouvelle brique du programme Extended Monaco et de la « Smart Principality » qui, comme l’a précisé Frédéric Genta, « ne constitue pas une révolution aujourd’hui mais fait toutefois partie d’une évolution indispensable pour le développement des transports futurs ». Lire la suite.

   

La Principauté poursuit sa route vers la Smart Mobility avec Citymapper

Après Paris, Londres, Los Angeles, Tokyo ou encore Mexico, c’est au tour de Monaco d’être intégré à Citymapper, application gratuite qui calcule les itinéraires en proposant le transfert modal et des alternatives à l’automobile à plus de 20 millions d’utilisateurs sur quatre continents. Le projet, mené dans le cadre du programme Extended Monaco, vise à la fois à renforcer la mise en œuvre de la « Smart Principality » et à développer la politique de mobilité du Gouvernement Princier, notamment en faveur des déplacements écoresponsables. Lire la suite.