MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

13/04/22

Le MEB a tenu son Assemblée Générale suivie du 40e RV des Adhérents

Lundi 11 avril au Yacht Club de Monaco, le Monaco Economic Board (MEB) a tenu son Assemblée Générale en présence du Ministre d’Etat S.E. M. Pierre Dartout et de nombreux officiels. Plus de 300 acteurs économiques se sont ensuite retrouvés à l’occasion du 40e Rendez-vous des adhérents.

Présenté conjointement par le Directeur Général Exécutif Guillaume Rose et par son adjoint Justin Highman, le bilan des actions du Monaco Economic Board en 2021, marqué par la pandémie de Covid, a vu se réaliser de nombreux événements virtuels ou hybrides : eMission économique avec l'Inde, MEBinaires* consacrés à des destinations Business, en collaboration avec le corps diplomatique et consulaire de Monaco, mais aussi dédiés à l'Afrique, en partenariat avec le Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique ou encore sur des sujets plus centrés sur Monaco comme la reprise du tourisme ou l’importance des femmes cheffes d’entreprises. 

Néanmoins, avec l’assouplissement des mesures sanitaires, de nombreuses actions en présentiel ont pu avoir lieu, notamment :
 

  • des conférences afin de mieux anticiper les conséquences des soubresauts de l’économie mondiale, avec des spécialistes de prestige tels que Ludovic Subran (Allianz), Julien Marcilly (Coface), Christophe Barraud (Market Securities) ou encore Jean-Pierre Petit (Cahiers Verts de l’Economie), mais aussi, pour obtenir de précieuses informations d’un point de vue local, une conférence en partenariat avec l’IMSEE ;
     
  • des missions économiques qui ont permis à des dizaines d’entreprises monégasques de développer leurs réseaux à l’international et avoir accès à de nouvelles opportunités à Florence et à Anvers ;
     
  • des opérations destinées à promouvoir l’attractivité de Monaco à l’intention de prospects susceptibles de s’installer ou d’investir en Principauté, souvent réalisées dans le cadre de la coordination des entités monégasques participant au rayonnement de Monaco à l’international. Des actions ont ainsi été initiées à Dubaï, Madrid, Milan, Naples ou encore Londres mais aussi en local lors d’évènements comme le Monaco Yacht Show ou CleanEquity ;
     
  • des actions destinées à développer les échanges entre membres avec les Rendez-vous des adhérents ou les Trophées de l’Eco, mais aussi, une présence importante lors du salon Monaco Business ou encore à l’occasion des différents évènements organisés à Monaco qui incluent systématiquement une séquence networking.

Par ailleurs, le MEB a poursuivi sa collaboration étroite avec la Délégation Interministérielle pour la Transition Numérique en participant à la réalisation des Ateliers du Numérique et à des évènements en présentiel comme la conférence consacrée à la proptech.

Côté communication, les retombées presse, les statistiques du site internet et des réseaux sociaux du MEB ont confirmé leurs importances dans la diffusion des informations et la création d’une communauté d’affaires virtuelle. Les partenariats avec Radio Monaco et Riviera Radio qui mettent en valeur les membres du MEB grâce à de courtes interviews animées par Guillaume Rose et Justin Highman ont connu un vif succès.

Après avoir approuvé les comptes de 2021, le rapport moral et l’affectation des résultats, les membres présents ont pu découvrir les actions réalisées et à venir en 2022.

Le MEB poursuit tout d’abord ses opérations au service de l’économie locale. Les prochaines conférences seront ainsi organisées avec Alexandre Bubbio, Directeur de l’IMSEE (20 juin) et Ludovic Subran, Chef économiste d’Allianz (11 juillet). Des délégations sont attendues en provenance du Vietnam (4 mai), de Djibouti (9 mai) ou encore de l’ensemble des petits pays européens lors du forum économique organisé avec le Conseil National dans le cadre de la Conférence des Présidents des Parlements des Petits Etats d’Europe** (13 juin)

Les prochaines missions économiques à l’étranger se dérouleront au deuxième semestre, tout d’abord à Montréal et Toronto (18-24 septembre), puis à Madrid (13-15 octobre) ; Londres et Paris figurent également dans les destinations envisagées en fin d’année.

Des opérations qui ont vocation à fournir de nouvelles opportunités aux membres et assurer leur développement. Car côté membership, le MEB a connu une forte augmentation de ses adhésions, passant la barre des 550 membres au cours de cette année, ce qui fait dire au Président Michel Dotta “C’est très enthousiasmant pour nous et nous allons tout faire pour que cette dynamique et cette belle confiance que vous nous accordez se traduise de la façon la plus concrète possible pour la prospérité de notre pays et de la votre.”

A l’issue de l’Assemblée générale, S.E. M. Pierre Dartout a pris la parole, mettant en exergue les trois objectifs que la Principauté doit poursuivre selon lui pour conserver son attractivité : savoir innover, diversifier son économie et cultiver l’excellence. Des objectifs au service desquels le MEB agit chaque jour à travers ses actions.

Par la suite, c’est dans le superbe écrin de la Ball Room du Yacht Club de Monaco que s’est déroulé le 40e Rendez-vous des Adhérents, réunissant plus de 300 acteurs économiques de la Principauté. Après un exposé des nombreux projets du MEB pour l’année, deux présentations de Claudia Batthyany, Cheffe de projet de “Monaco, capital of advanced yachting” puis de Marc Lionel Gatto, Coordinateur général du Village Francophone & myGlobalVillage, un réseau international dédié à l’innovation dont le MEB est membre, les invités ont pu profiter pleinement de ce moment convivial pour se retrouver et développer leur réseau d’affaires. Une façon de commencer à mettre en pratique les ambitions d’union sacrée des entreprises monégasques pour affronter la concurrence internationale évoquées durant l’Assemblée Générale.

 

*MEBinaires : webinaires du MEB

** Les petits Etats d'Europe possédant un Parlement sont : Andorre, Chypre, l’Islande, le Liechtenstein, le Luxembourg, Malte, le Monténégro, Saint Marin et bien sûr Monaco.

 

photos © MEB/Carte Blanche