MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

01/02/19

Le MEB aux côtés des entrepreneurs monégasques à New Delhi

Dans le cadre de la Visite Officielle de S.A.S. le Prince Albert II en Inde, le Monaco Economic Board (MEB) part, du 2 au 6 février, à la conquête d’un pays complexe mais aux opportunités d’affaires très prometteuses. Grâce à ses partenaires sur place et sous l’égide de l’Ambassade de Monaco en Inde, le MEB offrira aux entrepreneurs de la délégation un cadre privilégié pour se développer en Asie du Sud.

 

Les Adhérents du MEB avaient eu la possibilité de découvrir les perspectives qu’offrait l’Inde en termes de business en octobre dernier, à l’occasion d’une conférence économique animée par le Directeur-Adjoint de la Division Économie et Commerce de l’Ambassade d’Inde en France et à Monaco.  Trois mois plus tard, le MEB saisit l’opportunité de la Visite Officielle de S.A.S. le Prince Souverain pour conduire, pour la première fois, une mission économique en Inde

Sous l’égide de S.E. Patrick Médecin, Ambassadeur de Monaco en Inde, le MEB a pu activer ses contacts sur place avec ses homologues de la Fédération Indienne des Chambres de Commerce et d’Industrie (FICCI) afin de mettre en œuvre les conditions optimums de réussite de ce déplacement. En complément, le MEB s’appuiera également sur la CCI France-Inde qui bénéficie de son propre réseau.

Une opportunité exceptionnelle pour la trentaine d’entrepreneurs, représentant des sociétés de secteurs d’activité très divers[i] mais aussi des entités publiques et parapubliques (Direction du Tourisme et des Congrès et Yacht Club de Monaco).

Le programme de cette mission se concentrera essentiellement sur deux journées. Le lundi 4 février, en présence de S.A.S le Prince Albert II, un forum économique réunira au siège de la FICCI, entrepreneurs et officiels des deux pays, avec notamment des interventions de M. Suresh Prabhu, Ministre du Commerce et de l’Industrie indien et de M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour les Relations Extérieures et la Coopération de la Principauté. Un accord de partenariat entre le Monaco Economic Board et la FICCI sera signé à cette occasion. Des présentations et une session networking avec rendez-vous BtoB figurent également au programme.

Le lendemain, certains membres de la délégation se rendront à des rendez-vous d’affaires préalablement   ciblés pendant que d’autres participeront à un forum business interactif organisé avec la CCI France-Inde en présence de son Président Guillaume Girard-Reydet. Des séquences d’informations pratiques, des témoignages, des tables rondes thématiques permettront ainsi aux entrepreneurs monégasques d’entrer dans le vif du sujet.

Dans le sillage de la Visite Officielle de S.A.S. le Prince Souverain, ce déplacement du MEB et des entreprises monégasques, comme celui des autres entités publiques et parapubliques présentes, s’annonce, comme le début d’une nouvelle ère des relations indo-monégasques qui souhaitent s’inscrire dans la durée.

 

 

 


[i] Banque/finances, assurances, télécom, immobilier, design, TIC, santé/bien-être, industrie textile, logistique, entretien, aviation d’affaires, énergie.