Ludovic Subran esquisse pour le MEB les perspectives de la « diagonale Iran – Russie »

21/09/2016

L’Automobile Club de Monaco affichait complet à l’occasion de la nouvelle conférence de Ludovic Subran, Chef-économiste chez Euler Hermes, organisée par le Monaco Economic Board en partenariat avec la JCE Monaco et Monaco Asset Management. Le thème « De la Russie à l’Iran, une diagonale à redécouvrir » a permis d’évoquer plusieurs pays où le MEB se rendra ou projette de se rendre, en mission économique.

Dans son mot de bienvenue, le Président Dotta, après avoir souligné les talents d’orateur et de vulgarisateur de Ludovic Subran, a exprimé son vif intérêt sur cette zone à commencer par la Russie et l’Azerbaïdjan, les deux prochaines destinations du MEB en mission économique en octobre et novembre prochain.

Ludovic Subran a débuté en traçant un portrait plutôt sombre de la zone, telle qu’elle est souvent évoquée, mais au fil de sa démonstration, les possibilités d’opportunités se sont dessinées.

Sur la Russie, le diagnostic du conférencier est plutôt optimiste. Après une succession de crises au cours de ces dernières années, le pays semble sur la bonne voie. L’économie s’est en effet adaptée à l’effet conjugué des cours très bas des matières premières et des sanctions occidentales. S’en est suivie une diversification du tissu économique salutaire sans pour autant creuser de déficit. Euler Hermes anticipe ainsi une croissance de la production et de la consommation qui pourraient offrir de nouveaux débouchés aux entreprises de Monaco.

Le Caucase et l’Asie Centrale ont été très impactés par la crise de leur grand voisin avec lequel les liens restent importants. Ludovic Subran a pris l’exemple des monnaies de ces pays, généralement non convertibles et liées au cours du Rouble. La baisse des revenus des nombreux travailleurs émigrés en Russie a également fortement impacté le PIB de la sous-région.

Concernant l’Azerbaïdjan en particulier, l’économiste souligne les difficultés provoquées par le cours du pétrole mais reste là aussi relativement optimiste. Si cette année le pays devrait être en récession pour la première fois depuis longtemps, une reprise se profile dès l’année prochaine, portée par plusieurs facteurs : la probable reprise russe, le mode de consommation occidental de la population et les nombreuses réformes structurelles qui devraient voir le jour très prochainement. Les infrastructures, l’agro-alimentaire, les services financiers ou encore la santé sont des secteurs qui pourraient offrir de belles perspectives aux investisseurs.

Enfin la Turquie et l’Iran ont été évoqués. La première qui, malgré un sérieux déficit de confiance depuis la récente tentative de putsch, bénéficie d’un soutien massif de l’Etat. Quant à l’Iran, en dépit de signaux d’ouverture notables, ce pays fait face à la méfiance persistante des pays occidentaux. A ce sujet, Ludovic Subran considère que l’Azerbaïdjan peut constituer une excellente antichambre pour accéder à ce pays prometteur.

Enfin, parmi les éléments qui pourraient également profiter à la reprise de la Région, Ludovic Subran table sur une stabilisation du cours du pétrole, évoquant même la possibilité d’une remontée rapide due notamment à la sous-évaluation de la demande chinoise.

Bref un condensé d’informations précieuses, voire indispensables pour le MEB dont l’un des rôles est de dessiner pour ses adhérents les nouvelles routes économiques de la Principauté.   

 

Crédits photos : Realis