Mission du MEB à Moscou : le bilan

10/10/2016

Rentrée vendredi, la délégation emmenée à Moscou par le Monaco Economic Board (MEB) et son département Monaco Chamber of Commerce, dresse un premier bilan positif de cette mission qui constituait le volet économique de la Semaine de Monaco à Moscou orchestrée par l’Ambassade de la Principauté, à l’occasion du dixième anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Conduite par Michel Dotta, Président du MEB, cette délégation était composée d’une quarantaine d’hommes d’affaires et dirigeants d’entreprises monégasques évoluant dans des domaines variés[1].

                                                                 

Après une première mission à Moscou en 2013, plusieurs rencontres lors des forums économiques GAIDAR et SPIEF en Russie, et la signature, en décembre 2015 à Monaco, d’accords de coopération avec la CCI de Russie, l’Union des Industriels et Entrepreneurs Russes (RSPP) et Business Russia, le MEB et son département Monaco Chamber of Commerce ont saisi l’opportunité de cette Semaine de Monaco à Moscou pour poursuivre le développement des échanges avec leurs homologues sur place, des organismes économiques majeurs de Russie.

Mercredi 5 octobre, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Fédération de Russie a accueilli la délégation dans ses locaux pour des présentations bilatérales, en présence de Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour les Relations Extérieures et la Coopération Internationale et de l’Ambassadeur S.E. Mireille Pettiti. S’en sont suivis un déjeuner de networking et des tables rondes sectorielles.

Le lendemain, le MEB coorganisait, avec RSPP et Business Russia, une deuxième journée dédiée au business : séminaire sur l’environnement des affaires en Russie, conférence-témoignage de l’entreprise monégasque Dietsmann qui emploie sur place 1500 personnes, et, nouveauté pour le MEB, séance de présentations, par quatre entrepreneurs monégasques à la recherche de partenaires et de financements pour se développer en Russie, face à de potentiels investisseurs. Pour finir, un déjeuner de networking ponctué de discours officiels, en présence notamment de Marie-Catherine Caruso, Directeur des Relations Diplomatiques et Consulaires de Monaco, représentant le Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération, de M. Igor Yurgens, Vice-Président de RSPP, par ailleurs consul de Monaco à Moscou, d’Alexey Repik et de Nonna Kagramanya, respectivement Président et Vice-Président de Business Russia, ainsi que du Président du MEB Michel Dotta, a offert une opportunité supplémentaire aux entrepreneurs présents de prendre d’intéressants contacts d’affaires.

Fil conducteur des déplacements du MEB à l’étranger, le networking a également pu se faire lors de la soirée Monaco organisée par la DTC pour ses clients et partenaires russes, le 5 octobre à la Volkhonka Mansion et lors de la réception de l’Ambassadeur de Monaco S.E. Mireille Pettiti le 6 octobre au Musée Historique d’Etat, deux soirées organisées en présence du Ministre d’Etat SE Serge Telle.

Le traditionnel networking entre entrepreneurs monégasques enfin, a été une nouvelle fois unanimement salué par les participants.


[1] banque-finance-assurance, l’expertise et le conseil, l’immobilier, la santé/Bien-être, l’agroalimentaire, l’environnement, l’automobile, les TIC, le tourisme et l’événementiel.