MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

29/06/17

Mission économique à Astana : des opportunités à saisir

Le Monaco Economic Board (MEB) a saisi l’opportunité de la visite de SAS le Prince Albert II à l’Exposition Internationale Astana 2017 lors de la Journée Nationale de Monaco du 25 juin pour organiser une mission économique au Kazakhstan. Le Pavillon de Monaco a naturellement servi d’écrin à l’essentiel des évènements organisés à cette occasion.

23 acteurs économiques représentant 18 sociétés ont participé à cette mission dans le cadre exceptionnel d’Astana 2017. Véritable plateforme de communication mondiale, l’exposition internationale et le formidable Pavillon de Monaco en particulier, ont constitué le cadre idéal pour mettre en avant les valeurs et le dynamisme de la Principauté.

Après avoir découvert la ville le samedi après-midi lors de leur arrivée, les participants ont accompagné le lendemain la délégation officielle dans les différents évènements liés à la Journée Nationale de Monaco. Aux côtés de SAS le Prince Albert II et du Président de la République du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev, ils ont assisté aux cérémonies et visites qui ont ponctué la journée. En soirée, un diner de gala animé par des artistes du Festival du cirque de Monte-Carlo a réuni près de 300 personnes. A cette occasion, les entrepreneurs de la Principauté étaient placés aux côtés de Kazakhs sur des tables organisées par secteurs d’activité afin d’établir de précieux premiers contacts.

Le lundi 26 juin, une séquence économique réunissant une cinquantaine de personnes a mis en relation les entrepreneurs monégasques et kazakhes sur le Pavillon de Monaco géré avec brio par Monaco Inter Expo. Accueilli par SE Evelyne Genta, Ambassadeur de Monaco et après les présentations des partenaires du MEB (Chamber of International Commerce of Kazakhstan et Kazakh Invest), les acteurs ont enchainé les rendez-vous B to B pendant près de deux heures. Les secteurs représentés étaient variés : banque-finance, expertise et conseil, immobilier, santé et bien-être, énergies renouvelables et écologie, télécommunications satellites et tourisme. Le déjeuner networking qui a suivi a permis d’établir de nombreux autres contacts de façon plus informelle de même que la soirée organisée par la Direction du Tourisme et des Congrès le même jour.

Parmi les sociétés présentes, certaines ont pu réaliser d’importants progrès dans ce pays stratégique d’Asie Centrale, à l’image de Space Systems International Monaco qui gère la position orbitale de Monaco, en charge du satellite MonacoSat. Des contacts prometteurs de très haut niveau ont été noués grâce à la présence d’officiels tout au long du séjour. Satisfaction également pour le Centre Hospitalier Princesse Grace qui prospectait de nouveaux patients pour son Life Check Up Unit. De son côté, Monaco Green Energy, spécialisé dans la conception, le financement et la fabrication de projets d’énergies renouvelables a pu conclure deux contrats à cette occasion. Enfin pour d’autres, une première approche a été réalisée, pour des résultats qui bien souvent se concrétisent à moyen terme. 

Prochain déplacement pour le MEB : Tunis les 6 et 7 juillet prochains à l’occasion de la réunion de la Commission mixte monégasco-tunisiennne en présence de Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération.