Mission économique du MEB à Moscou : une destination stratégique

02/10/2017

Dans le cadre des Journées de Monaco organisées par l’Ambassade de Monaco en Russie, le Monaco Economic Board (MEB) organise du 4 au 6 octobre, dans la capitale russe, une mission économique ayant vocation à poursuivre des échanges économiques bilatéraux initiés depuis plusieurs années.

Si les premières relations officielles entre les deux pays datent de 1877, c’est à l’occasion d’une mission en 2013, en accompagnement de la première Visite Officielle de S.A.S. le Prince Albert II en Russie, que le MEB avait noué les premiers contacts économiques avec ses homologues russes. Deux ans plus tard, l’Année de la Russie à Monaco se concluait par un Forum organisé par le MEB au cours duquel étaient signés des accords de partenariats avec la CCI de Russie, l’Union des Industriels et Entrepreneurs Russes (RSPP) et Business Russia. Puis, en 2016, une seconde mission à Moscou conduite par Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, dans le cadre du dixième anniversaire des relations diplomatiques entre Monaco et la Russie, a permis de consolider ces liens.

Cette troisième mission économique du MEB en Russie qui se déroulera du 4 au 6 octobre prochain, intervient dans le cadre des Journées de Monaco à Moscou organisées par l'Ambassadeur de Monaco en Russie S.E. Mireille Pettiti, en collaboration avec le Consul de Monaco en Russie Igor Yurgens. La journée du Jeudi 5 concentrera l'essentiel des événements business avec un forum économique qui s'appuiera sur les partenaires du MEB sur place : l'Union Russe des Industriels et des Entrepreneurs (RSPP), Business Russia et la CCI de Russie. Au programme, rendez-vous BtoB et networking business lunch permettront d'offrir aux entreprises monégasques et russes un maximum d'opportunités en un minimum de temps.

La délégation du MEB sera composée de 26 personnes, représentant 20 entités de Monaco, qui évoluent principalement dans les secteurs de la santé, du conseil, de la finance, du négoce, de l’assurance, du transport ou encore des technologies de l’information et de la communication. La plupart de ces entreprises sont déjà implantées ou travaillent avec des entreprises russes. Leur point commun est qu’elles ont toutes des objectifs de développement précis sur le territoire. Elles prospectent des distributeurs ou encore des franchisés, proposent des transferts de savoir-faire ou recherchent des partenaires sur place.

En marge de ce programme, des membres de la délégation du MEB participeront par ailleurs aux différents événements organisés par l’Ambassade dans le contexte des Journées de Monaco en Russie : le 3 octobre un évènement dédié à la santé organisé en partenariat avec le Monaco Princess Grace Chek-up Unit de l’Hôpital de Monaco ; le 4 octobre un évènement dédié au tourisme organisé en partenariat avec la Direction du Tourisme et des Congrès ; la délégation du MEB assistera enfin les 4 et 5 octobre à l’une des deux représentations exceptionnelles de la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo au Théâtre du Bolchoï.

Le Président du MEB se réjouit à l’idée qu’une fois de plus ce déplacement permette à Monaco et à la Russie d’aller plus loin dans leurs échanges : « Cette formidable initiative de l’Ambassadeur S.E. Mireille Pettiti permettra de consolider encore davantage les liens d’affaires noués entre la Principauté et la Russie depuis plusieurs années déjà ».