MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

11/09/18

Mission économique en Chine : un bilan positif et prometteur

Dans le cadre de la Visite Officielle de S.A.S. le Prince Albert II en Chine et à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Princes et Princesses de Monaco » du Grimaldi Forum à la Cité Interdite, le Monaco Economic Board (MEB) a organisé, sous l’égide de l’Ambassade de Monaco en Chine, une mission économique à Beijing du 4 au 8 septembre.

Une quarantaine d’acteurs économiques de la Principauté, représentant des sociétés de secteurs d’activité très divers, mais aussi des entités publiques et parapubliques (Direction du Tourisme et des Congrès, Centre Hospitalier Princesse Grace, Direction des Communications Électroniques) ont saisi cette belle opportunité de développement, de même que Frédéric Genta, Délégué interministériel chargé de la transition numérique.

Le programme de cette mission s’est concentré essentiellement sur deux journées. Le temps fort s’est déroulé lors de la matinée du 6 septembre avec un forum économique au cours duquel plusieurs accords ont été signés :

- Après avoir noué un premier accord en 2015 avec la Chambre Chinoise de Commerce International (CCOIC), le MEB a signé cette fois avec son autorité de tutelle, le Conseil Chinois pour le Développement du Commerce International (CCPIT), et bénéficiera ainsi de réseaux étendus pour participer activement au développement des relations économiques entre les deux pays.

- De son côté, SBM Offshore a signé trois conventions de collaboration avec respectivement : ICBC Leasing, China Merchant Industry Holdings et China Petroleum Technology and Development Corporation. Des accords qui visent à renforcer les relations entre SBM Offshore et ses partenaires en Chine et à ainsi accentuer les échanges commerciaux, industriels et financiers avec certaines des sociétés chinoises parmi les plus influentes du marché. 

Cette séquence a été suivie de présentations bilatérales, toujours utiles pour mieux connaître les spécificités de chacun et parfaite entrée en matière pour la séquence networking qui se déroulait ensuite. Des échanges fructueux entre entrepreneurs monégasques et chinois ont eu lieu, à l’image de Boutsen aviation, spécialiste de l’acquisition-vente de jets  privés, enthousiaste à l’issue de l’évènement avec la vente d’un avion et de nombreux contacts noués. Même satisfaction chez l’architecte naval Espen Oeino qui a saisi l’occasion de se développer sur un marché en devenir, où la culture du yachting est encore embryonnaire. Du coté des laboratoires de la Principauté, Asepta et Exymol ont pu eux aussi mettre à profit cette mission pour consolider et dynamiser leur présence. Globalement les membres de la  délégation ont su profiter des nombreuses opportunités offertes pour établir des liens concrets lors de la séquence économique mais aussi lors des évènements en présence de S.A.S. le Prince Albert II.

Autre temps fort, le vendredi 7 septembre, Monaco Telecom était à l’honneur, toujours en présence de S.A.S. le Prince Souverain, avec la signature d’un nouvel accord avec Huawei, leader mondial des fournisseurs dans les réseaux fixes et mobiles. Le but : déployer la 5G en Principauté, faisant de Monaco une vitrine et un laboratoire européen de cette technologie. Une visite de plusieurs ateliers de démonstration, notamment sur la 5G et la Smart City ont permis aux visiteurs de visualiser concrètement les possibilités qui s’offriront à eux dans un futur très proche.

Au final, cette nouvelle action en Chine a été l’occasion d’approfondir des relations déjà bien établies, initiées lors de l’Exposition Universelle de Shanghai en 2010. Des missions avaient notamment été organisées à Hong Kong et Shenzhen en 2013 et à Beijing en 2015. Le MEB avait également participé à plusieurs « Monaco Week in China », opérations de promotion organisées depuis 2014 dans plusieurs villes chinoises par S.E. Catherine Fautrier, Ambassadeur de Monaco en Chine.

Pour Michel Dotta, Président du MEB, « cette Visite d’État de S.A.S. le Prince Souverain en Chine et l’inauguration de l’exposition « Princes et Princesses de Monaco » à la Cité Interdite ont constitué une formidable opportunité de promotion de la Principauté pour les différentes entités publiques et parapubliques présentes. Concernant le MEB, cette mission a pleinement bénéficié de cette dynamique qui a engendré un puissant coup d’accélérateur aux relations économiques entre nos deux pays. »