MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

13/06/18

Monaco lance sa transition numérique

La Principauté de Monaco a enclenché l’une des plus importantes évolutions de son histoire : la transition numérique. De quoi s’agit-il exactement ? Comment celle-ci va-t-elle être menée ? Qui en sont les acteurs ? Quels sont les premières réalisations ? Éléments de réponse.

 

 

 

 

Frédéric Genta, Délégué Interministériel en charge de la Transition Numérique de la Principauté : « Nous allons placer Monaco sur la carte du monde numérique »

Le Gouvernement Princier entame la structuration de l’approche numérique de la Principauté avec le recrutement de Frédéric Genta. Nommé en mars Délégué Interministériel en charge de la Transition Numérique (Country Chief Digital Officer), ce jeune Monégasque diplômé de l'ESCP Europe et d'un MBA de la Harvard Business School, fort d’expériences professionnelles au sein des équipes de management d’Orange, Amazon ou encore Google France, va mettre d’incontestables compétences au service de Monaco. Entretien. Lire la suite. 

 

 

Dominique Riban, Directeur de l’AMSN : « La sécurité est un préalable à la transition numérique »

La transition numérique va de pair avec une sécurité optimale des systèmes d’information, comme l’explique le Contre-Amiral Dominique Riban, Directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), autorité chargée depuis 2016 de protéger l’État et les opérateurs contre un dysfonctionnement qui mettrait en péril les intérêts fondamentaux de la Principauté.Lire la suite.

 

 

Monaco Informatique Service obtient la qualification de Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information

Dominique Riban, Directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), a remis le 8 mai à Anthony Boira, Directeur de la société Monaco Informatique Service (MIS), le diplôme de qualification de Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Un événement important pour la transition numérique de Monaco…Lire la suite.

 

 

L'e-Estonie au programme d’une conférence organisée par le Monaco Economic Board

Pionnière en matière d’e-administration et de e-services, l'Estonie a été invitée en Principauté par le Monaco Economic Board (MEB) le 16 février. Une conférence s’est tenue dans les locaux de l’incubateur-accélérateur de start-ups MonacoTech. L’occasion d’échanges fructueux en faveur de la transition numérique de Monaco.Lire la suite.

 

 

Monaco et le RGPD

Parallèlement au lancement de la transition numérique à Monaco, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) adopté par l’Union européenne entrait en vigueur le 25 mai 2018. Ce Règlement uniformise les législations des États membres de l’UE en matière de protection des données personnelles. Afin que les acteurs économiques de la place et les autorités publiques soient informés des impacts de ce Règlement à leur égard, une journée d’information a été organisée début mai.Lire la suite.

 

 

Monaco Télécom en tête du classement des opérateurs mondiaux

Détenu par Xavier Niel et le Gouvernement Princier, Monaco Télécom est peu à peu devenu, outre un fleuron de l’économie monégasque, un véritable acteur de la transition numérique de la Principauté : en janvier, l’opérateur s’est distingué en se positionnant à la 1ère place mondiale du classement des performances mobiles, tous opérateurs confondus.Lire la suite.