MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

28/07/21

Numérique

Quelle est l’action du Gouvernement Princier pour accompagner les entreprises monégasques ?

Parce que les entreprises ne savent pas forcément par quoi commencer, ne possèdent pas les bons contacts ou ne disposent pas du budget nécessaire, le Gouvernement Princier a décidé de lancer un plan de relance par le numérique articulé autour de trois objectifs : développer la maturité digitale des sociétés monégasques, leur mobiliser un réseau et les soutenir financièrement.

 

Plus précisément, ce plan est en quatre étapes : définition du projet de transition numérique, accès à des formations gratuites adaptées aux besoins, mise en relation avec des professionnels du numérique (notamment locaux) et appui financier. Pour le mettre en œuvre, Extended Monaco pour l’Entreprise (EME) - https://eme.gouv.mc/, plateforme Internet avec services personnalisés regroupant l’ensemble de l’offre du Gouvernement en la matière, a été lancée dès décembre.

 

Évaluation de la maturité numérique

Après avoir créé son compte sur eme.gouv.mc, une entreprise monégasque peut y évaluer sa maturité numérique à travers un questionnaire d’autodiagnostic lui indiquant ses forces et faiblesses selon cinq axes du numérique : « Vision du numérique », « Organisation & Culture numérique », « Présence en ligne », « Vente & Relation Client », « Sécurité & Infrastructures ». Elle détermine ainsi ses besoins, identifie les solutions adaptées à sa situation et peut alors établir un véritable projet de transition digitale.

 

Formation au numérique

EME permet à l’entreprise de passer à l’action grâce, d’abord, à la mise à disposition de plus de 100 formations e-learning sur les différents enjeux du numérique. La plateforme suggère cinq parcours thématiques adaptés à sa situation, conformément aux résultats de son autodiagnostic, et délivre un certificat validant les compétences acquises.

En complément, sont mensuellement proposés depuis novembre les « Ateliers du Numérique » : un cycle gratuit de conférences en ligne organisées par le Monaco Economic Board (MEB), la Fédération des Entreprises Monégasques (FEDEM) et le Gouvernement Princier, en partenariat avec des leaders mondiaux du secteur (Google, Microsoft, Facebook, LinkedIn…). Au programme : création d’un site Internet, mise en place d’un click & collect, stratégie de référencement ou encore présence sur les réseaux sociaux.

 

Recherche de partenaires

Autre outil offert à l’entreprise pour concrétiser sa transition digitale : l’orientation vers des professionnels du numérique monégasques identifiés, toujours, selon les besoins mis en lumière dans son autodiagnostic. Ces derniers se sont par ailleurs engagés, en tant que partenaires officiels, à étudier gratuitement le projet, à répondre aux sollicitations depuis la plateforme, à fournir un devis détaillé en cas d’accompagnement, à réorienter l’entreprise vers un autre professionnel en cas d’incapacité à répondre à la demande, et à accompagner y compris dans les démarches administratives relatives à la sollicitation du Fonds Bleu…

 

Soutien financier

Eu égard aux dépenses, parfois très importantes, nécessaires à une transition numérique, l’entreprise peut enfin demander sur EME à bénéficier d’une aide financière auprès du Fonds Bleu : jusqu’à 70 % du coût de son projet.

Doté de 20 millions d’euros, le Fonds Bleu fonctionne ainsi sur un principe de co-financement qui se veut vertueux pour l’économie de la Principauté puisqu’il est réservé aux projets accompagnés par des professionnels du numérique monégasques (sauf exception, justifiée lors de la demande).

 

> Retour au dossier