MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

02/12/16

Trophées du Club de l'Eco Monaco : 6 entrepreneurs remarquables récompensés

 

La 5ème édition des Trophées du Club de l'Eco de Monaco, organisée par le Monaco Economic Board (MEB) en partenariat avec le Groupe Nice-Matin s'est déroulée mercredi 30 novembre au Grimaldi Forum en présence de S.E. M. Serge Telle représentant S.A.S. le Prince Albert II et plus de 350 personnalités et acteurs économiques monégasques. 

Au cours de cette cérémonie, 6 Trophées ont été remis à des entrepreneurs remarquables de la Principauté. L’occasion de mettre en avant la diversité et l’excellence du tissu économique monégasque.

Dans son discours d’introduction, Michel Dotta, président du MEB, a tenu à souligner la réussite admirable des lauréats qui « ont choisi Monaco, parce que c’est un formidable lieu pour vivre et entreprendre au quotidien, parce que c’est une terre d’entrepreneurs ».

 

PRIX SPÉCIAL DU JURY
Thierry et Daniela BOUTSEN
BOUTSEN AVIATION

Trophée remis par Christophe PINAULT (Membre du Directoire Caisse d’Epargne Côte d’Azur) et Michel PROST-DUMONT (Directeur Corporate Banque Populaire Méditerranée - Succursale Monaco)

Fondée en 1997 par l’ancien pilote de Formule 1 Thierry Boutsen, la société est spécialisée dans l’achat et la vente d’avions d’affaires. Depuis sa création, près de 350 avions ont été vendus grâce à une équipe commerciale exclusivement composée de pilotes de formation. La gamme de services offert par Boutsen Aviation est large : import-export, location coque nue, commission, courtage, représentation et management de tous aéronefs civils, destinés à une clientèle internationale. L’activité englobe également la décoration et l’aménagement intérieur des aéronefs.

 

INNOVATION
Jean-Franck BUSSOTTI
SAFAS

Trophée remis par Corinne PIRINOLI (Directeur RH et Communication de MONACO TELECOM) et Thierry GARDE (DG SOCIETE GENERALE PRIVATE BANKING).

Fondé par les parents de l’actuel dirigeant en 1952, SAFAS est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'appareillages scientifiques et médicaux de haute technologie. Bénéficiant d’une grande fiabilité et longévité, ces instruments s’adressent à des clients exigeants et des applications difficiles, comme le nucléaire, les applications militaires ou encore pharmaceutiques.

SAFAS a également été récompensé l’an passé à Paris par un Trophée de l’Innovation lors du Forum LABO & BIOTECH, choisi parmi 76 dossiers par un jury constitué de journalistes et de scientifiques.

 

DEVELOPPEMENT DURABLE
Salvatore DE LUCA
Nouvelle ERE

Trophée remis par Pierfranck PELACCHI (Directeur Commercial SMEG) et Olivier VINCENT (Délégué Régional BPI France).

A sa création en 2008, Nouvelle ERE s’est spécialisée dans la conception, la réalisation et le financement de centrales électriques photovoltaïques. A partir de 2012, la société prend le tournant des nouvelles technologies en développant une offre de services dédiée aux particuliers autour du concept de Maison intelligente. Un principe qui garantit la maîtrise de la production et du stockage de l’énergie photovoltaïque de façon autonome et écoresponsable.
Depuis sa création, Nouvelle ERE a installé près de 100 000 panneaux photovoltaïques à travers le monde.

 

INTERNATIONAL
Mirco et Charles ALBISETTI
FRIMO

Trophée remis par S.E. Jean PASTORELLI (Président Grimaldi Forum) et Axel HOPPENOT (Directeur Marketing de Monte-Carlo SBM).

Frimo est une société de négoce qui opère dans le domaine de l’agroalimentaire spécialisée dans la viande et le poisson. Née en 1977 à Monaco, Frimo a rapidement opéré dans plusieurs régions du monde, en particulier l’Afrique, l’Amérique du Sud et la Russie. A partir de 2014, l’entreprise relève un nouveau défi en partant à la conquête de l’Asie, notamment au Japon et en Chine, pays où la consommation de poisson est très importante et le marché très porteur. Une réussite qui permet aujourd’hui à Frimo de réaliser un chiffre d’affaire à l’export de plus de 60 millions d’euros.

 

MADE IN MONACO
BRUNO PARISET
CONTI

Trophée remis par Jean CASTELLINI, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Economie.

Depuis 1956, Conti conçoit et fabrique dans son usine de Monaco des machines à café expresso haut de gamme dédiées aux professionnels. En 2010, l’entreprise est rachetée par ses cadres dirigeants avec l’aide du Gouvernement via la Société d'Aide à la Création et au Développement d'Entreprise (SACDE) qui revendra ses parts 3 ans plus tard au vu du succès de la transformation opérée. Une réussite qui génère désormais un chiffre d’affaires annuel de plus de 20 millions d’euros et qui s’explique notamment par son expansion à l’international et ses innovations technologiques. Pour répondre à son ambition d’excellence, Conti a également accompli un important travail sur les sensations gustatives et olfactives avec des entreprises de la région de Grasse.

 

MANAGER DE L’ANNÉE
Mikael KRAFFT
STAR CLIPPERS

Trophée remis par S.E. Serge Telle, Ministre d’Etat.

Depuis 1991 Star Clippers propose aux voyageurs en quête d’authenticité une alternative aux croisières de masse avec de superbes voiliers fidèlement inspirés des clippers du XIX siècle. La compagnie a été fondée par Mikael Krafft, entrepreneur Suédois, passionné de voile et féru d’histoire maritime. Il opère trois des plus grands voiliers au monde, Star Clipper et Star Flyer des goélettes de 4 mâts et le majestueux Royal Clipper gréé en 5 mâts carré. Un quatrième navire, inspiré du France 2, est en construction depuis 2 ans et viendra compléter prochainement, avec ses 162m, une flotte exceptionnelle, unique au monde. Le rêve de Mikael Krafft est devenu réalité pour des milliers de passagers satisfaits puisque Stars Clippers bénéficie d’un taux de fidélisation de 67%, le plus élevé chez les croisiéristes.

Découvrez tous les lauréats 2016 en vidéo ici : https://www.meb.mc/fr/videotheque

 

Légende photo : S.E. Serge Telle, Ministre d’Etat ; Michel Dotta, Président du Monaco Economic Board et Jean-Marc PASTORINO, Président du Directoire du Groupe Nice-Matin aux côtés des lauréats 2016 des Trophées du Club de l’Eco de Monaco. (Crédit : Sylvain Lorio / Realis)