MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

31/05/19

Un nouvel élan pour les relations économiques avec les Petits Etats d’Europe

Organisé en marge des 18ème Jeux des Petits Etats d’Europe qui se tiennent au Monténégro, le Monaco Economic Board a participé au premier Forum Economique des Petits Etats qui s’est tenu à Becici en présence de S.A.S. le Prince Albert II. Des synergies ont pu émerger grâce à des complémentarités qui ne demandent qu’à se réaliser.

Deux nations baignées par la Méditerranée, bénéficiant d’un climat idéal et d’un arrière-pays montagneux et authentique, tels sont les premiers points communs qui viennent à l’esprit en évoquant la Principauté et le Monténégro.

Des liens économiques existent déjà entre les deux pays. En 2013 un accord entre la Chambre de Commerce du Monténégro et le MEB avaient été signés, puis en 2017 Monaco accueillait une délégation d’entrepreneurs monténégrins. En ouverture du Forum Economique qui s’est tenu le mercredi 29 mai, S.A.S. le Prince Albert II, a salué la tenue de cet événement, mettant en avant les similitudes entre les différents Etats présents et leurs économies respectives.

De son côté, Madame Dragica SEKULIĆ, Ministre de l’Economie du Monténégro, s’est réjouie de la présence des nombreux participants et a mis en exergue les atouts économiques de son pays. Monsieur Vlastimir GOLUBOVIĆ, Président de la Chambre de Commerce du Monténégro a souligné le savoir-faire monténégrin.

Puis, des présentations mettant en valeur les atouts et opportunités de chaque pays présent, leurs économies et plus particulièrement leurs programmes d’innovation, ont été exposées. En effet, outre Monaco et le Monténégro, des représentants d’Andorre, du Liechtenstein ou encore de San Marin ont également pris la parole avant que le Forum ne se termine par une table ronde fertile en échanges d’idées et d’expériences.

Pour sa part, le MEB, grâce aux interventions successives de Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif puis de Justin Highman, Directeur de Monaco Invest, a ainsi pu présenter non seulement son économie mais aussi son centre d’excellence MonacoTech et surtout le programme Extended Monaco – Smart Principality.

Ces échanges se sont concrétisés par la signature de divers accords en présence de S.A.S. le Prince Albert II. En effet, un Accord de Coopération entre homologues de Chambres de Commerces des Petits États et la Chambre de l’Économie du Monténégro a été signé, avant que Patrice Cellario, Ministre-Conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur ne signe un Traité de Non Double Imposition avec le Monténégro. Une forme d’aboutissement qui permettra aux différents pays présents de développer le rapprochement de leurs économies entre elles et avec la Principauté.

Il a été convenu entre les différents états de se rencontrer et d’échanger avant la tenue du prochain forum qui devrait avoir lieu dans deux ans à Andorre.

 

Autour de S.A.S. le Prince Albert II et de la Ministre de l’Economie du Monténégro, les Directeurs des Chambres de Commerce des cinq pays présents à l’événement. De gauche à droite, Monaco, le Monténégro, Andorre, le Liechtenstein et San Marin.

© Gouvernement Princier