MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

03/07/18

32e RV des Adhérents : le MEB au cœur de la dynamique économique de la Principauté

Près de 300 acteurs économiques de la Principauté se sont réunis lundi 2 juillet au Monte-Carlo Beach afin de développer leurs opportunités d’affaires. Session BtoB et cocktail networking ont rythmé l’événement. La Commission d’Insertion des Diplômés et la Mission pour la Transition Énergétique étaient également présentes, au contact des entrepreneurs.

C’était la troisième fois qu’une session BtoB ouvrait le Rendez-Vous des Adhérents du Monaco Economic Board (MEB). Avec une nouvelle fois, un beau succès à la clé : 98 personnes représentant 60 entités et 14 secteurs d’activité ont pris part à 62 rendez-vous. Des entretiens ciblés de 10 minutes, pour un maximum d’efficacité, le tout en terrasse, avec vue mer. 

Dans la foulée, les participants se sont retrouvés autour de la mythique piscine du Monte-Carlo Beach pour le traditionnel cocktail networking. Des personnalités étaient également présentes, notamment Stéphane Valeri, Président du Conseil National et Jacques Boisson, Secrétaire d’Etat. Le MEB répond ainsi à l’une de ses missions : être l’un des moteurs des échanges entre les représentants des institutions et les acteurs de la réalité économique de Monaco.

Autre passerelle, la Mission pour la Transition Énergétique du Gouvernement Princier qui était présente tout au long de l’événement sur un stand dédié. L’équipe en charge du Pacte National pour la Transition Énergétique - qui vise à mobiliser la communauté monégasque dans l'atteinte des objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre impulsés par S.A.S. le Prince Albert II - a pu ainsi sensibiliser de nombreux acteurs économiques présents. Plus de 20 adhésions au Pacte ont pu être initiées sur place.

Dans le même esprit, Muriel Bubbio, Chargée de l’insertion des diplômés, également présente, a eu l’opportunité de rencontrer un grand nombre d’entrepreneurs. Une mission essentielle aux yeux du MEB dont les réseaux peuvent offrir de belles opportunités aux jeunes diplômés mais aussi aux plus expérimentés qui sont à l’étranger et souhaitent revenir au Pays.

Dans son mot de bienvenue, le Président Michel Dotta a également souligné le rôle effectif du MEB à la démarche de transition numérique qui s’accélère en Principauté avec l’arrivée de Frédéric Genta, Délégué Interministériel en charge de la transition numérique.

Enfin Michel Dotta a présenté les temps forts du second semestre 2018 :

- Le 10 juillet prochain, S.E. Thiep Nguyen, Ambassadeur du Vietnam en France et à Monaco présentera lors d’un Ambassador’s Lunch les atouts de son pays. Une opportunité pour les Adhérents d’appréhender le potentiel de ce nouveau dragon asiatique de près de 100 millions d’habitants où le MEB se rendra du 5 au 9 novembre en accompagnement d’un Voyage Officiel de S.A.S. le Prince Albert II.

- Du 4 au 8 septembre, autre mission économique, en Chine à Beijing, dans le cadre de l’inauguration par S.A.S. le Prince Souverain de l’exposition organisée par le Grimaldi Forum Princes et Princesses de Monaco à la Cité Interdite.

- Enfin la rentrée de septembre sera marquée par un nouveau Rendez-Vous des Adhérents (le 17) et une conférence économique (le 19) par Jean-Pierre Petit, Président des prestigieux Cahiers Vers de l’Économie.

Des actions qui visent toujours le même but : faire rayonner le dynamisme économique de Monaco en soutenant le développement des entreprises et en attirant de nouveaux investisseurs.

Session BtoB en amont du cocktail networking. (Realis)

 

Michel Dotta lors de son allocution. (Realis)