MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

21/01/20

Le MEB lance une grande enquête à l'occasion du 37e RV des adhérents

Plus de 350 acteurs économiques étaient présents pour le premier Rendez-Vous des Adhérents de l’année qui se déroulait pour la première fois au One Monte-Carlo. Guillaume Rose a dévoilé l’agenda 2020 et lancé une grande enquête auprès des adhérents. En guise de prélude au cocktail networking, l’Ensemble Baroque de Monaco a réalisé une courte performance de très belle tenue.

C’est sous les dorures de la Salle des Arts, fidèle reproduction de la salle d’apparat de l’ancien Sporting d’Hiver, et dans les espaces ultra contemporains qui la jouxtent que se sont réunis les adhérents du MEB. Une belle opportunité de découvrir le centre de congrès intégré au nouveau quartier One Monte-Carlo.

Ce premier évènement de l’année a été l’occasion pour le Directeur Général Exécutif de lancer une grande enquête réalisée auprès de ses 540 sociétés adhérentes sous le slogan Le Monaco Economic Board à votre écoute. Alternant QCM et questions plus ouvertes, l’enquête souhaite donner la parole aux membres afin de remonter les points d’amélioration sur les actions proposées, recueillir les attentes (nouveaux types d’opérations, nouvelles destinations, etc.) et valider les objectifs de l’association. Les résultats seront d’ailleurs dévoilés lors de l’assemblée générale du 19 mars prochain.

De façon plus habituelle, Guillaume Rose a ensuite présenté l’agenda 2020, très riche en opérations à l’étranger grâce au précieux soutien du réseau diplomatique et consulaire de la Principauté. Au cours du premier semestre des missions économiques seront ainsi organisées à Novossibirsk, troisième ville de Russie, avec les Ballets de Monte-Carlo du 19 au 21 février puis à Versailles les 30 et 31 mars à l’occasion d’une représentation de Cecilia Bartoli et des Musiciens du Prince – Monaco à l’Opéra du château. Ce sera ensuite à Rome et Florence les 26 et 27 mai avec le Club des Ambassadeurs de la destination Monaco. Suivront le Monténégro, Saint-Pétersbourg, Antibes et Budapest. En fin d’année Toronto et Montréal, Milan, Tokyo et Amsterdam sont d’ores et déjà inscrites au programme. Quant au Pavillon monégasque de l’exposition universelle de Dubaï, le MEB prévoit de s’y rendre à plusieurs reprises avec des déplacements ciblés par secteurs d’activités. 

Côté promotion économique, en collaboration avec l’AMAF, le Royaume-Uni, le Benelux et la Suisse resteront des destinations privilégiées. Autre axe confirmé, les grands évènements du yachting de luxe mondial à Monaco, Singapour et Dubaï. Une opération sera par ailleurs organisée à Washington en collaboration avec le Monaco Private Label.

En Principauté, le MEB sera également très actif. Des conférences économiques avec des intervenants de premier plan (la prochaine avec Julien Marcilly Chef économiste de la Coface aura lieu le 3 mars), des accueils de délégations (notamment Autriche le 26 mars) ou encore des formations ou évènements avec nos partenaires rythmeront l’année.

A la suite de cette présentation, l’Ensemble Baroque de Monaco dirigé par Matthieu Peyrègne, a proposé un très bel interlude en amont du cocktail networking proprement dit.

Guillaume Rose déclare : « Plus que jamais porté par la volonté du Gouvernement Princier, le Monaco Economic Board souhaite se mettre au diapason des attentes et aspirations des forces économiques de la Principauté. Le développement constant de ses réseaux, le renforcement de ses partenariats et le dévouement de son équipe sont autant d’atouts pour réussir ses missions. »