MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

09/10/17

3ème Mission économique du MEB à Moscou : les liens se resserrent

Dans le cadre des Journées de Monaco organisées à Moscou par l’Ambassadeur en Russie S.E. Mireille Pettiti, le Monaco Economic Board (MEB) a organisé, du 4 au 6 octobre dans la capitale russe, une mission ayant vocation à poursuivre des échanges bilatéraux initiés depuis plusieurs années déjà[1].

Pour le Président du MEB Michel Dotta, « ce pays, qui est l’un des très rares avec lequel le MEB ait organisé autant d’opérations, doit se travailler sur le long-terme…Force est de constater aujourd’hui que les progrès réalisés sont importants ».

Au programme de cette mission économique de suivi, plusieurs séances de networking et opportunités d’informations ont été offertes aux vingt entreprises monégasques présentes.

Une conférence sur le climat des investissements en Russie, par le Consul de Monaco à Moscou Igor Yurgens, a tout d’abord permis aux chefs d’entreprises de la délégation de mettre à jour leurs connaissances du marché russe et son potentiel pour leurs activités.

Puis les habituels rendez-vous B to B de missions, encore jamais concrétisés avec les homologues russes du MEB[2], ont pour la première fois pu être organisés le 5 octobre au Ritz-Carlton à Moscou : près de 140 rendez-vous ont ainsi été assurés entre entrepreneurs monégasques et russes

Mais au-delà des seuls échanges économiques entre les deux pays, c’est bien des relations russo-monégasques dans leur ensemble dont il s’agit, et d’un lien très fort qui est en train de se tisser dans le cadre de multiples actions que mène l’Ambassadeur de Monaco en Russie.

Ainsi, en marge de la session économique, les entrepreneurs ont pu assister à l’une des deux représentations exceptionnelles des Ballets de Monte-Carlo au Bolchoï, événement culturel majeur ayant servi de catalyseur à la programmation de ces Journées de Monaco.

Comme le MEB, le CHPG et la Direction du Tourisme et des Congrès avaient également pris part à ces Journées de Monaco en organisant respectivement les 3 et 4 octobre des soirées consacrées au Monaco Princess Grace Check-up Unit et au Tourisme en Principauté.

Prochaine étape pour le MEB, l’accueil d’une délégation russe en Principauté au premier trimestre 2018, qui permettra de soutenir, en collaboration avec l’Ambassadeur Pettiti, le rythme de ce rapprochement.

 


[1] - Oct. 2013 : première mission à Moscou en accompagnement de la première Visite Officielle de S.A.S. le Prince Albert II en Russie (54 entités et 80 personnes) / Déc. 2015 : Forum économique bilatéral à Monaco et signature de 3 accords de coopération avec les organismes économiques majeurs de Russie RSPP – CCI

de Russie – Business Russia (50 entrepreneurs russes)/ Oct. 2016 : seconde mission économique à Moscou

[2] -RSPP, Business Russia et la CCI de Russie-