MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

12/10/20

A Belgrade, le MEB renforce ses liens avec la Serbie

Dans le sillage de la Visite Officielle de S.A.S. le Prince Albert II en Serbie qui s’est déroulée les 7 et 8 octobre, le Monaco Economic Board (MEB) a saisi l’opportunité de rencontrer plusieurs acteurs économiques importants du pays. Des échanges fructueux qui promettent des interactions futures des plus intéressantes.

La première journée a d’abord été marquée par la participation des dirigeants du MEB aux entretiens qui ont eu lieu entre S.A.S le Prince Albert II et le Président de la République Serbe M. Marko Čadež et son Premier ministre Mme Ana Brnabic. Toujours au Palais Présidentiel, Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif et Justin Highman, Directeur Général adjoint, ont ensuite été accueillis par le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Serbie, M. Marko Čadež.

A cette occasion, un protocole d’accord a été signé par les deux parties, en présence des deux chefs d’Etat. Une signature de prestige qui symbolise le renforcement des liens économiques bilatéraux et qui s’est concrétisée dans la foulée : une réunion de travail a en effet eu lieu entre les deux chambres de commerce et des possibilités de collaboration ont d’ores et déjà été mises en évidence au cours des échanges. Le secteur du négoce international dans l’agro-alimentaire et les ressources minières constitue une piste intéressante.

L’énergie, notamment renouvelable, offre également des opportunités à saisir. Enfin l’innovation et les nouvelles technologies, qui bénéficient d’un soutien fort de la part de l’Etat serbe, tire avantage d’une main d’oeuvre de qualité et compétitive et a déjà attiré de nombreux investisseurs étrangers. Sur le même thème, les dirigeants du MEB ont d’ailleurs été invités à visiter le lendemain le Science Technology Park de Belgrade, une cité technologique exemplaire qui regorge de startups dont quelques pépites qui ont pitché à cette occasion. Un incubateur est également intégré à la structure ce qui pourrait favoriser des projets de collaboration avec son homologue monégasque MonacoTech.


Ce déplacement, qui a amplement bénéficié du soutien de S.A.S. le Prince Albert II, se révèle être une belle réussite, confirmant la Serbie comme cible de choix pour développer de nouvelles opportunités à l’intention des entreprises de la Principauté. Une mission économique sur place et un accueil de délégation ont été évoqués au cours des rencontres et pourraient se concrétiser dès l’année prochaine.

Peuplée de 7 millions d’habitants et située au coeur des Balkans, la Serbie, et notamment sa capitale Belgrade, constitue une plateforme clé pour développer son business dans cette région mais aussi dans les pays russophones grâce à une relation privilégiée. Bien que non encore adhérente à l’UE - les négociations sont en cours - un accord permet à plus de 90% de ses produits d’y entrer sans droits de douane. 

 

crédits photo : Gaetan Luci / Palais princier