MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

06/07/22

“Africa Day” : Monaco et le MEB confirment leur ambition africaine


Mercredi 29 juin au Yacht Club de Monaco, le Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique (CEMA) en partenariat avec le Monaco Economic Board (MEB) organisait son premier Africa Day sur le thème « Green & Digital Africa ». L'occasion de mettre en avant la relation déjà très intense de Monaco avec ce continent au potentiel indéniable.

Accueilli par le Président du CEMA Frederic Geerts, Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB est intervenu afin de rappeler les nombreuses actions menées pour renforcer les relations économiques entre la Principauté et le continent.

Le MEB et le CEMA animent ainsi régulièrement des MEBinaires “Collection CEMA” consacrés à l’Afrique, des webinaires traités de façon thématique ou centrés sur un pays en particulier.

Au cours des dernières années, des opérations de promotion et des missions économiques ont également été  organisées notamment au Burkina Faso, au Mali, en Tunisie, en RDC ou encore au Gabon. Une mission économique à Djibouti est actuellement à l’étude à la suite d’un MEBinaire puis d’un accueil de délégation réalisés avec ce même pays en mai dernier. Enfin d’autres évènements sont également proposés aux adhérents du MEB notamment des rencontres avec des ambassadeurs lors de leur visite en Principauté.

A l’occasion de cet Africa Day, une centaine de dirigeants étaient réunis afin d’écouter les interventions et tables rondes qui se sont succédées tout au long de la journée, avec des personnalités et spécialistes de grande qualité, tel que Lionel ZINSOU, ancien Premier Ministre du Bénin mais aussi des entreprises monégasques très actives sur le continent, membres à la fois du MEB et du CEMA. Défis, environnement, développement numérique et relation avec la Principauté figuraient notamment au programme.

Côté institutionnels, Frédéric Genta, Délégué interministériel à l’Attractivité et à la Transition numérique a ouvert l’évènement tandis que Jean Castellini, Conseiller-Ministre des Finances et de l’Économie l’a clos. Le potentiel de l’Afrique, notamment grâce au numérique ont été soulignés. Isabelle Rosabrunetto, Directrice Générale du Département des Relations Extérieures et de la Coopération a exposé les nombreuses actions menées de façon ciblée par la coopération monégasque en Afrique.

Avec cet évènement qualitatif d’envergure, parfaitement organisé par le CEMA et amené à être reconduit, Monaco confirme ses liens privilégiés avec l’Afrique et son statut de porte d’entrée naturelle vers ce continent d’avenir. Une opportunité que le MEB et ses partenaires comptent bien continuer à saisir dans le cadre d’un développement à échelle humaine et durable.

Crédits photo : Helena Ahonen