MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

23/02/18

Ambassador's Lunch du MEB : l'Allemagne expose ses atouts

Près de 60 acteurs économiques de la Principauté sont venus à la rencontre de S.E. Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne en France et à Monaco, pour un Ambassador’s Lunch consacré aux opportunités économiques de ce pays-phare de l’Union Européenne qui est aussi la quatrième puissance économique mondiale.

Lors de son intervention, l’Ambassadeur Meyer-Landrut a mis en exergue la stabilité économique de son pays et souligné notamment la croissance constante de son PIB (2,2% en 2017 et une prévision de 2,4% en 2018), tirée par une forte demande intérieure et un marché du travail vigoureux, avec une croissance de l’emploi et une progression dynamique des revenus.  

Pour soutenir sa compétitivité, l’Allemagne doit cependant faire face à de nouveaux challenges liés au vieillissement de ses infrastructures ou encore au risque d’un manque de main d’œuvre qualifiée et d’une hausse du coût du travail. Le nouvel accord de coalition prévoit notamment des investissements importants dans les domaines de la R&D et de l’innovation, de l’éducation et de la transformation numérique. En matière de finance et fiscalité, l'objectif est un budget à l'équilibre sans nouvel endettement et aucune modification des impôts.

Pour ce qui concerne les opportunités d’affaires pour les entrepreneurs monégasques, elles se trouveraient aujourd’hui particulièrement dans les domaines de la santé, de l’urbanisation et de la digitalisation, secteurs placés comme prioritaires, en forte demande d’expertise et qui intéressent aussi Monaco.

S’agissant des échanges entre la Principauté et l’Allemagne, ils sont importants pour Monaco et depuis longtemps. L’Allemagne est ainsi le premier partenaire de la Principauté à l’export* et depuis plusieurs années. En matière d’importations, l’Allemagne se situe en 3ème ou 4ème position** selon les années.
 Importante également, la Communauté allemande résidant en Principauté représente 907 personnes. 223 Allemands sont par ailleurs inscrits au répertoire du NIS, et 218 Allemands sont salariés du secteur privé***.

Pour le Président du MEB Michel Dotta, « ces échanges peuvent encore être développés, et dans cette optique, le Monaco Economic Board organisera une mission économique à Francfort du 12 au 14 juin prochains, en collaboration avec la Chambre de Commerce de Francfort, l’appui de l’Ambassade de Monaco en Allemagne, et celui désormais de l’Ambassade d’Allemagne à Monaco ».

Et pour consolider les liens sur le long-terme, le Monaco Economic Board a d’ores et déjà prévu un déplacement à Düsseldorf en 2019 puis à Munich ou Berlin en 2020.

Retrouvez ICI la photothèque 

* En 2016, l’Allemagne représentait 15,4% de nos exportations (Source IMSEE)
**En 2016, elle était en 4ème place, représentant 6,3% de nos importations (Source IMSEE)
*** Source IMSEE