MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

08/07/21

Assemblée Générale du MEB : Bilan 2020 & perspectives 2021

Le Monaco Economic Board (MEB) a tenu son Assemblée Générale ce mercredi 7 juillet en présence de plus de 150 entrepreneurs membres, partenaires institutionnels et personnalités dont le Ministre d’Etat Pierre Dartout et Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement–Ministre des Finances et de l’Economie. L’évènement a été suivi par le 38e Rendez-vous des Adhérents, le premier depuis plus d’an.


Cette année, l’Assemblée Générale Ordinaire du Monaco Economic Board* et le Rendez-vous des adhérents qui a suivi ont permis de marquer « les grandes retrouvailles » avec et entre les membres, après une année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19. « Dans ce contexte de crise sanitaire, le MEB a su s’adapter, avec la volonté d’épauler ses adhérents dans leurs activités, notamment ceux qui ont été le plus impactés, et à poursuivre sa mission de rayonnement de la Principauté », a souligné en introduction le président Michel Dotta.
Le DG Exécutif du MEB Guillaume Rose a ensuite présenté aux 150 participants, dont le Ministre d’Etat Pierre Dartout, les évènements organisés ou coorganisés avec ses partenaires du Team Monaco ou étrangers afin d’accompagner les entreprises monégasques dans leur développement et promouvoir la Place auprès d’investisseurs étrangers. Si l’année 2020 avait démarré en trombe avec une mission en Russie et la signature d’un accord de coopération entre le MEB et la CCI de la Région de Novossibirsk, plusieurs déplacements ont été annulés en raison des restrictions sanitaires (Paris, Rome, Salzbourg, Barcelone, Londres…). Idem pour les opérations de promotion à l’étranger organisées avec les ambassadeurs et consuls de Monaco à l’étranger. Certaines ont pu avoir lieu avant l’arrivée de la pandémie (à Lisbonne, à Mexico et à Londres). Mais plusieurs opérations ont été annulées ou reportées avant de pouvoir redémarrer en Serbie avant la signature d'un protocole d'accord entre le MEB et la CCI de Serbie, dans le cadre de la visite officielle de SAS le Prince Albert II. 
Dans les opérations locales, le MEB a testé de nouvelles formules comme les petits déjeuners business organisés autour des accréditations d’Ambassadeurs en Principauté, « des rassemblements de petite taille » qui seront renouvelés dans les mois à venir. Les traditionnelles conférences du MEB ont permis de recueillir l’expertise des « stars de l’économie » (Julien Marcily, Chef économiste de la Coface, Jean-Pierre Petit, Président des Cahiers verts de l’Economie, Ludovic Subran, Chef économiste du Groupe Allianz et Sophie Vincent, Directrice de l’IMSEE).

Durant la crise sanitaire, le MEB a surtout rapidement diversifié son offre aux adhérents grâce au numérique en proposant des MEBinaires sectoriels (finance, négoce international, transition énergétique, immobilier, tourisme, yachting) ou destination business (Kazakhstan, Italie avec le Club des ambassadeurs de la destination Monaco). Le MEB s’est associé à Extended Monaco, le programme de transition numérique de la Principauté, et la FEDEM, pour organiser des Ateliers du numérique. De grandes enquêtes ont permis de sonder les membres sur leurs besoins durant la crise et leurs attentes. 

2021 : nouveaux horizons

L’année 2021 a démarré sur le même tempo digital soutenu mais a été marquée par le retour des événements en présentiel avec la conférence du prévisionniste vedette Christophe Barraud. Le MEB participera prochainement à plusieurs événements (Monaco Yacht Show puis Monaco Business durant lequel un accord de partenariat avec la CCI italienne de Nice sera signé) et organisera en décembre le Forum & Gala des ambassadeurs de la destination Monaco en Italie. Il accueillera de nombreuses délégations (Québec, Autriche, Corée du Sud). 2021 sonnera la 10ème édition des Trophées de l’éco, qui célèbre les talents des entrepreneurs de la place.
Pour ses prochaines missions, le MEB a privilégié l’Europe. Les prochains déplacements seront organisés à Florence (12/14 juillet), Anvers (29 septembre/1er octobre), Milan (octobre), Saint-Pétersbourg (6/8novembre), Amsterdam (2/3 décembre). Pour autant, une place particulière sera réservée à Dubaï. « Durant les 6 mois de l’Exposition universelle de Dubaï, plusieurs missions sectorielles et au moins une généraliste seront organisées en partenariat avec le Pavillon Monaco et la Chambre de commerce de Dubaï », a souligné Guillaume Rose.
À l’issue de l’Assemblée Générale, marquée par la nomination d’un nouveau comité directeur féminisé**, Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement–Ministre des Finances et de l’Economie, a rappelé dans son allocution à quel point la crise sanitaire que nous vivons a révolutionné les méthodes de travail et de communication dans les secteurs public et privé. « Nous avons dû innover et nous adapter constamment. Il faut en tirer les conséquences. Nous devons continuer à agir ensemble, comme nous l’avons fait dans l’urgence et pour l’intérêt du pays, et ne pas retomber dans de vieilles habitudes. » 

38e Rendez-vous des Adhérents

Les Adhérents se sont dirigés ensuite vers les Jardins méditerranéens du Monte-Carlo Bay où se déroulait le 38e Rendez-vous des adhérents. Le premier depuis janvier 2020…  Le cocktail s’est déroulé en configuration assise en raison des restrictions sanitaires mais dans une ambiance particulièrement conviviale. Plus de 250 acteurs économiques de la Principauté ont ainsi pu réseauter lors de cette soirée. Plusieurs dizaines de mises en relations ou prises de rendez-vous ont été réalisées par l’équipe du MEB. Lors de ce rendez-vous des adhérents, Michel Dotta et Guillaume Rose ont également mis en avant le Fonds vert qui a vocation à financer la transition énergétique des entreprises de la Place. Ils ont enfin rendu hommage à Stéphane Giaccardi, qui vient de quitter le comité directeur après 16 années de bons et loyaux services en tant que Secrétaire général. 


* L’AG est réservée aux seuls dirigeants des entreprises membres du MEB.
** Les nouveaux membres du Comité Directeur sont Johanna Houdrouge (SMENI), Tais Ragas (JCEM), Alexandre Pasta (UCAM).

 

 

de g. à d. MM. Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB ; Stéphane Valeri, Président du Conseil National ; Michel Dotta, Président du MEB, Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l'Économie ; François Ortelli, Vice-Président du MEB.