MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

21/10/20

Assemblée générale du MEB : regard vers le futur

Repoussée pour cause de Covid19, l’assemblée générale du Monaco Economic Board (MEB) s’est finalement tenue mardi 20 octobre au Yacht Club de Monaco. L’occasion de faire son bilan mais surtout de se projeter vers l’avenir en participant activement à la relance économique de la Principauté.
 
« Lors de la crise de 2008, Monaco a fait preuve de résilience (…) Aujourd’hui, fortes de l’expérience précédente, nos institutions, Gouvernement et Conseil National, ensemble, démontrent une réactivité exceptionnelle. » C’est par ces mots teintés d’optimisme pour l’avenir de la Principauté que le Président Michel Dotta a accueilli les adhérents du MEB venus assister à leur assemblée générale. Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif, a ensuite enchainé en dressant le bilan 2019 qui a permis à tous de constater combien l’activité du MEB avait été intense cette année-là.
 
Plus de soixante opérations ont été réalisées en local comme à l’international : missions économiques, accueils de délégations, opérations ciblées de promotion et de prospection, conférences, formations ou encore ateliers avec des entreprises membres. A l’étranger, nombre de ces actions ont été réalisées dans le cadre de la coordination des entités publiques et privées qui participent au rayonnement international de Monaco dans les domaines scientifique, culturel ou sportif. 
 
Si 2020 devait initialement faire l’objet de projections, la date décalée de l’assemblée générale a finalement conduit à produire un second bilan, bousculé par la pandémie. Face à la Covid19, le MEB a très vite réagi en se tournant vers le numérique. Afin d’aider les entreprises monégasques, des MEBinaires* ont été organisés pour faire l’état des lieux des principaux secteurs d’activités. D’autres ont permis de faire bénéficier au plus grand nombre de conférences à distance par des économistes de premier plan qui ont coutume de venir en Principauté tels que Jean-Pierre Petit ou Ludovic Subran. 
 
Mais le MEB a souhaité aller plus loin en programmant une e-mission économique du 11 au 13 novembre en collaboration avec les chambres de commerce de quatre grandes villes russes (Moscou, St Pétersbourg, Rostov et Novossibirsk), opération qui permettra aux chefs d’entreprise monégasques de dialoguer avec des sociétés ciblées, en visioconférence et traduction simultanée. Par ailleurs le MEB a également produit plusieurs enquêtes afin d’aider le Gouvernement à analyser des remontées terrain sur la situation des entreprises ou sur le télétravail.
 
Enfin, l’équipe s’est attachée à préparer l’avenir en organisant de nombreuses réunions et prises de contacts avec des partenaires afin de construire les actions de 2021. Guillaume   Rose a affirmé que le MEB se déplacerait dès que possible et participerait activement à la nécessaire transformation numérique des entreprises en appui des équipes de Frédéric Genta, Délégué Interministériel chargé de la Transition Numérique.
 
 
A l’issu de l’Assemblée Générale, le Conseiller - Ministre des Finances et de l’Économie Jean Castellini a conclu la soirée par une intervention au cours de laquelle il a salué l’action du MEB et rappelé les grands principes du plan de relance initié par le Gouvernement. Puis regardant vers le futur il a ajouté « Vivement le retour au monde de demain, un monde ouvert, tout en se posant les questions du modèle économique que nous devons adapter et transformer. »

 

 

 

Michel Dotta, Président du Monaco Economic Board ; Jean Castellini, Conseiller - Ministre des Finances et de l’Économie ; Balthazar Seydoux, Président de la Commission des Finances et de l’Économie Nationale du Conseil National ; Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du Monaco Economic Board. (©MEB/Carte Blanche)