MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

13/02/17

Conférence Ambassadeurs : Slovaquie et Moldavie à l’honneur

La proposition était inédite : une conférence pour découvrir non pas un, mais deux pays, en présence de leurs Ambassadeurs. S.E. Marek Eštok pour la Slovaquie et S.E. Lilian Moraru pour la Moldavie, ont ainsi successivement mis en avant les atouts de leurs pays. Deux destinations pour le MEB début mai, en accompagnement de Visites Officielles de S.A.S. le Prince Albert II.

Une cinquantaine d’entrepreneurs de la Principauté ont assisté jeudi en fin d’après-midi à la conférence afin de mieux connaître ces deux jeunes pays d’Europe de l’Est, Outre les Ambassadeurs, des diplomates et acteurs économiques étaient également présents dans le cadre de la préparation du voyage Princier.

Indépendante depuis 1993, suite à la dissolution de la Tchécoslovaquie, la Slovaquie est membre de l’Union Européenne depuis 2004. Elle est intégrée à la zone Schengen et a adopté l’Euro. La croissance de son PIB est continue depuis 2010, la Commission Européenne table sur +3,2% en 2017 et +3,8% en 2018. La bonne santé du pays est soutenue par une haute productivité, un outil industriel moderne et une main-d’œuvre disciplinée, peu couteuse et hautement qualifiée. L’automobile est le secteur phare, occupant même la première place mondiale en termes de production de véhicules par habitant. Né en Principauté, l’équipementier Mecaplast y a d’ailleurs implanté une nouvelle usine qui emploiera 300 personnes d’ici 2019. Les autres secteurs clés cités par M. Eštok sont les TIC, l’électronique grand public et la R&D.

La Principauté et la Slovaquie célèbrent cette année le 10ème anniversaire de leurs relations diplomatiques ; en 2015, à l’occasion de l’inauguration du Consulat de Slovaquie à Monaco, le Monaco Economic Board (MEB) avait signé un accord de coopération avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Slovaque, présidée par M. Peter Mihok, également Président de la World Chamber‘s Federation.  Des contacts qui seront à coup sûr précieux, lors de la Mission économique du MEB à Bratislava qui se déroulera du 1er au 3 mai prochain.

Autre jeune nation, la Moldavie est née en 1991 de l’éclatement de l’URSS. Située aux frontières de l’UE, elle est membre de la Francophonie et partage de nombreux traits culturels avec la Roumanie. Touchée par une crise financière en 2015, le pays a su réagir et demeure ouvert aux investisseurs étrangers, disposant de sept Zones Économiques Libres très attractives. L’agriculture reste un secteur clé (les fruits et légumes représentent 25% des exportations) et évolue en se tournant vers le bio. Peu connu à l’Ouest, le vin Moldave est célèbre en Europe Orientale, le pays possède la plus grande cave du monde (200km de tunnels !). L’industrie manufacturière est également notable, en particulier le textile bénéficiant d’une main d’œuvre très peu coûteuse et d’un savoir-faire qui a déjà attiré les plus grandes griffes. Les nouvelles technologies émergent également, soutenues par un Gouvernement très volontariste en la matière.

La Moldavie possède depuis 2014 un Consulat Honoraire à Monaco et le voyage de SAS le Prince Albert II devrait grandement contribuer à renforcer les relations entre les deux pays. Le MEB, qui fera partie de la délégation, signera à cette occasion un accord de coopération afin d’avoir en main les meilleures cartes pour soutenir les entreprises monégasques qui envisageraient de s ‘y développer.

Légende photo : de g. à d. S.E. Marek Eštok Ambassadeur de Slovaquie à Monaco; Michel Dotta, Président du Monaco Economic Board ; S.E. Lilian Moraru, Ambassadeur de Moldavie à Monaco.