MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

01/03/19

Conférence économique : l'Autriche dévoile ses atouts

Les atouts de l’Autriche exposés en amont de la future mission économique du Monaco Economic Board à Vienne

 

Près de cinquante acteurs économiques de la Principauté sont venus assister à la conférence économique donnée par Advantage Austria, représentant officiel de l’économie autrichienne à l’étranger. De précieuses informations en prévision du déplacement du MEB à Vienne qui se déroulera du 13 au 15 mai prochains.

« Ici à Monaco, les Alpes plongent littéralement dans la mer. En suivant la ligne de crêtes, nous arrivons en Autriche, à l’autre bout de cette chaine qui nous unit. » C’est avec ces premiers mots que Philippe Ortelli, Vice-Président du MEB a accueilli Christian H. Schierer et Erwin Strutzenberger, respectivement Directeur et Directeur adjoint d’Advantage Austria France & Monaco venu exposer les attraits de leur pays. Un lien physique donc, mais pas seulement.

Si la stabilité, la sécurité ou même la propreté des rues constituent autant de points communs entre les deux pays, dans le domaine économique, les similitudes sont également nombreuses. Avec ses 8,7 millions d’habitants, l’Autriche est le 4ème pays le plus riche d’Europe, a bénéficié d’une croissance soutenue au cours des dernières années et arbore un chômage quasi résiduel de 5,9%.  

Sa prospérité repose sur un tissu de PME basé sur l’excellence et l’innovation, tourné vers l’international sur des marchés de niche. Quelques marques phares telles que Red Bull, Porsche ou Swararowski constituent de belles « têtes d’affiches », mais l’essentiel du dynamisme autrichien se situe bien chez des « champions cachés » qui réalisent des prouesses. Ainsi par exemple, 20% des technologies utilisées dans les avions Airbus sont autrichiennes.

De par sa situation géographique, sa culture et son histoire, l’Autriche est naturellement tournée vers l’Europe Centrale et Orientale. Elle accueille ainsi plus de 1000 sièges régionaux de coordination de cette région. Enfin les relations salariés/patronat sont régies par un contrat social qui repose sur le dialogue, les grèves sont pratiquement inexistantes. Autant d’arguments qui devraient convaincre les entrepreneurs de la Principauté à embarquer aux côtés du MEB pour une mission économique à Vienne du 13 au 15 mai 2019, organisée sous l’égide de S.E. Mme Isabelle Berro-Amadei, Ambassadeur de Monaco en Autriche, « pour que les contacts se transforment en contrats » glisse avec humour Christian Schierer. « Nos modèles sont clairement fait pour s’entendre » ajoute Philippe Ortelli.

En fin de conférence, les représentants autrichiens ont remis le Energy Globe Award Monaco 2018 aux dirigeants du Stars’N’Bar pour leur projet « Ban Plastic Straws ». Organisé par l’Energy Globe Foundation, organisme soutenu par Advantage Austria, ce prix récompense des projets dédiés à la protection de l’environnement. Encore un sujet d’intérêt commun avec la Principauté.

Avec son homologue WKO, le MEB prépare déjà activement le déplacement à Vienne qui comprendra un forum économique avec des mises en relations directes entre entrepreneurs monégasques et autrichiens. Et grâce au Team Monaco, la mission bénéficiera de l’éclat de la soirée programmée par l’Opéra de Monte-Carlo au Musikwerein : une représentation donnée par Cecilia Bartoli et l’ensemble baroque Les Musiciens du Prince. Une nouvelle opportunité de faire briller la Principauté tout en participant au développement des entreprises monégasques à l’étranger.

 

Cliquez ICI pour voir les photos de l'événement

 de g. à d.  Christian H. Schierer, Directeur d’Advantage Austria France & Monaco ;  Phillippe Ortelli, Vice-Président du MEB, Erwin Strutzenberger, Directeur Adjoint d’Advantage Austria France & Monaco.

 

 

Christian H. Schierer, Directeur adjoint d’Advantage Austria France & Monaco, a remis le Energy Globe Award Monaco 2018 aux dirigeants du Stars’N’Bar pour leur projet « Ban Plastic Straws ».