MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

13/02/18

Conférence économique " La Russie et le monde en 2018"

La Russie, à l’honneur dans le cadre d’une conférence du Monaco Economic Board (MEB) organisée avec le soutien de la Banque Julius Baer, a suscité l’engouement de près de 100 acteurs économiques monégasques venus s’enquérir du potentiel de leur développement dans ce pays. En présence de S. E. Mireille Pettiti, Ambassadeur de Monaco en Russie, Igor Yurgens, Consul de Monaco à Moscou et Vice-Président de l’Union Russe des Industriels et des Entrepreneurs (RSPP), a dressé un panorama complet de l’environnement économique de la Russie. Evgeny Potapov est ensuite intervenu pour présenter Business Russia, organisme dont il est membre et qui a pour objectif de promouvoir le développement d'un environnement favorable aux entreprises.

Pour soutenir le rythme des échanges entre Monaco et la Russie, la conférence sur le climat des affaires en Russie du 9 février dernier a permis aux chefs d'entreprises présents de mettre à jour leurs connaissances du marché russe et son potentiel pour leurs activités.

Selon Igor Yurgens la Russie est à une étape décisive de son développement économique. Une timide reprise s’est installée depuis la fin de 2016 en lien avec l’influence positive de la remontée des prix du pétrole sur la confiance et la demande domestique.  Mais le vrai challenge est aujourd’hui de développer le taux de croissance de la Russie. Dans cette optique, une augmentation de la productivité et des réformes structurelles sont nécessaires. Il faut continuer à améliorer le climat des affaires et des investissements et promouvoir la concurrence. Ces perspectives de moyen et long-terme ont bien évidemment suscité l’intérêt et de nombreuses questions de la part des acteurs économiques présents, professionnels de la finance, du négoce international, de l’immobilier ou encore de l’environnement.

Dans son discours d’ouverture S.E. Mireille Pettiti a rappelé le développement des échanges entre Monaco et la Russie et notamment les actions menées par l’Ambassade de Monaco depuis sa nomination en 2015. Et pour faire perdurer la bonne dynamique Russo-Monégasque, l’Ambassadeur a indiqué aux entreprises présentes son intention de « poursuivre nos efforts à Moscou », tout en proposant « pour les années à venir, des actions également dans les villes de Saint Pétersbourg et de Rostov ».

En complément des propos de S.E. Mireille Pettiti, Michel Dotta, Président du MEB, a rappelé dans son intervention que « la Russie est le pays avec lequel le MEB a organisé le plus d’actions depuis 2013, année du premier Voyage Officiel de S.A.S. le Prince Souverain dans ce pays ».  Michel Dotta a par ailleurs rappelé les signatures d’accords de coopération en 2015 entre le MEB et ses homologues russes RSPP, Business Russia et CCI de Russie, trois organismes économiques majeurs, concluant que « Monaco dispose désormais de tous les relais nécessaires sur place pour développer sur le long-terme les échanges économiques avec la Russie ».