MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

16/10/17

Conférence économique : la Suède fait valoir ses atouts

A l’occasion de la venue en Principauté les 12 et 13 octobre, d’une délégation suédoise conduite par S.A.R. le Prince Carl Philip, venant participer avec SAS le Prince Souverain à une conférence au Yacht Club sur le thème « Connecting and Protecting our seas : initiatives in the Baltic and in the Mediterranean », le Monaco Economic Board et son homologue suédois Business Sweden ont saisi cette opportunité pour organiser conjointement un événement économique.

Ainsi le 12 octobre s’est déroulée une conférence sur le thème de la Suède et ses opportunités d’affaires pour les entreprises monégasques, en présence de Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Economie.

Dans le superbe cadre du salon Sunrise du Yacht Cub, sont intervenus tour à tour :

- Michel DOTTA, Président du Monaco Economic Board

- S.E. Veronika WAND-DANIELSSON, Ambassadeur de Suède à Monaco

- Robert WENTRUP, Conseiller commercial de la Suède en France - Business Sweden

- Jonas JAKOBSON, Fondateur de Nordic Equities (fonds d’investissements principalement dédié aux entreprises de pays nordiques)

- Mattias LANDGREN, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Infrastructures

Les entrepreneurs monégasques présents, représentant des secteurs d’activités très divers (Textile, Conseil et Services aux entreprises, Ingénierie Financière, Négoce agroalimentaire, Immobilier, Assurances, TIC, Bâtiment…) ont pu découvrir un pays doté d’une activité économique très performante et ouverte sur l’international. Un dynamisme complété par une solide expertise en matière d’innovation et d’environnement, deux thèmes chers à la Principauté.

Le très récent Global Competitiveness Index publié par le World Economic Forum, classe la Suède en 7ème position parmi 139 pays étudiés, sur la base de critères aussi divers que l’innovation, le dynamisme macro-économique, la maturité technologique, l'environnement des affaires, la santé et l’éducation, l’efficacité du marché du travail etc. Des atouts qui ont permis de voir émerger des géants mondiaux tels qu’Ikea, H&M, Ericsson ou encore Volvo.

Si le pays a subi la crise de 2008 avec un recul de la croissance important, il a su rapidement se réformer affichant une capacité de résilience qui n’est pas sans rappeler celle de la Principauté. Le chômage présente ainsi une tendance à la baisse depuis plus de 5 ans avec un taux de 6,8%.

Autre caractéristique mise en avant par les intervenants qui trouve écho à Monaco, la culture du consensus qui existe aussi bien dans le domaine social qu’économique et qui explique également cette faculté d’adaptation à la modernité.

Des arguments qui ont confirmé l’intention du Monaco Economic Board d’organiser en 2018 une mission économique à Stockholm, annoncée par le Président Michel Dotta lors de son intervention, pour le début du mois de juin prochain. Une annonce fort bien accueillie par la délégation suédoise et les entrepreneurs monégasques présents.  Car si les relations officielles entre Monaco et la Suède ont été établies en 2009, les échanges économiques demeurent embryonnaires, le potentiel est donc important.

De g.à d. Michel DOTTA, Président du Monaco Economic Board, Jean CASTELLINI, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Finances et de l’Economie ; S.A.R. le Prince CARL PHILIP de Suède ; S.E. Veronika WAND-DANIELSSON, Ambassadeur de Suède à Monaco ; Mattias LANDGREN, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Infrastructures ; Robert WENTRUP, Conseiller commercial de la Suède en France - Business Sweden ; Jonas JAKOBSON, Fondateur de Nordic Equities (photo Stéphande Danna / Realis).