MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

24/03/20

COVID 19 et économie monégasque : le MEB vous informe

Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, la Principauté, comme le reste du monde, est confrontée à une situation sans précédent. Les répercussions sont aussi bien économiques que sociales et avec l’annulation ou le report d’évènements majeurs en termes de retombées économiques (Grand Prix, salon Anti-Aging, Monte-Carlo Rolex Masters,  etc.) les défis sont immenses. Et pour faire preuve de résilience, tous, entreprises comme salariés, ont et auront besoin de soutiens.

Le Monaco Economic Board reste mobilisé et à votre service.

- Tout d’abord en supportant le Gouvernement dans sa communication aux entreprises (voir les mesures prises et les liens pratiques ci-dessous) mais aussi par exemple en restant à votre disposition pour trouver de nouveaux relais de croissance grâce à nos différents réseaux, que ce soit à Monaco ou à l'international.
- Par ailleurs, le service des Formalités Internationales est fermé au public mais reste disponible sur rendez-vous (demandes à : kfaloppa@meb.mc).
- D’autres initiatives vous seront proposées dans les prochains jours pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

De son côté, le Gouvernement Princier a annoncé plusieurs séries de mesures pour soutenir l’économie nationale, les dernières ont été annoncées ce vendredi.

 

Voici les principales mesures mises en places :

  • télétravail assoupli ;
     
  • chômage partiel ou total temporaire facilités ;
     
  • bonification des prêts bancaires ou prêts à taux zéro consentis par les banques et dont les intérêts seront payés par l’Etat ;
     
  • mise en place d’un fonds de garantie de 50 M€ pour le prêts consentis, passant de 65 % à 100 % ;
     
  • report du paiement de la TVA collectée par les entreprises qui le demanderaient pour une durée de 3 mois ;
     
  • mise en œuvre d’un revenu extraordinaire minimum pour les travailleurs indépendants ; 
     
  • suppression de loyers et de charges pour l’intégralité du 2ème trimestre 2020 pour les commerçants occupant un local dans les domaines. A noter que la Mairie a pris une disposition similaire dans les locaux communaux.

 

Plus d'infos :

> Plus de détails sur les mesures dans les communiqués du Gouvernement ci-après ou à retrouver dans le courrier envoyé par Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l'Economie à notre Président Michel Dotta, à visualiser ICI.

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Economie/Actualites/CORONAVIRUS-le-Gouvernement-princier-presente-des-mesures-supplementaires-pour-soutenir-l-economie-nationale

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Le-Social-et-la-Sante/Actualites/CORONAVIRUS-Face-a-l-impact-economique-du-Coronavirus-50-M-debloques-pour-aider-les-entreprises-et-empecher-les-faillites

> Retrouvez les informations Covid-19 du Gouvernement, notamment celles consacrées aux entreprises et salariés, regroupées sur un site dédié simple et efficace : 

https://covid19.mc/

> Autre lien Covid-19 dédié aux entreprises avec le site Service Public du Gouvernement : 

https://service-public-entreprises.gouv.mc/Covid-19/Informations-pratiques-Covid-19

> Enfin une adresse email a été créée pour les entreprises pour répondre aux questions qui n’auraient pas trouvées de réponses en ligne  : Covid19entreprises@gouv.mc

La Cellule Covid19 Entreprises mise en place par le Gouvernement sera à votre écoute.

 

Par ailleurs, notez que les mesures antérieures relatives aux zones à risque ne sont plus maintenues. En conséquence, la Direction de l’Action Sanitaire ne délivrera plus de certificat d’arrêt de travail en raison d’un retour d’une zone à risque. Les autorités rappellent que les déplacements ne sont plus autorisés, sauf en cas de nécessité justifiée.

Mais avant toutes choses prenez soin de vous et de vos proches !