MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

11/05/17

Déplacement en Slovaquie et Moldavie : Mission économique doublement réussie

Le Monaco Economic Board (MEB) et son entité Monaco Chamber of Commerce ont organisé une Mission économique à double destination à Bratislava (Slovaquie) puis Chisinau (Moldavie) du 1er au 5 mai, en accompagnement des Visites Officielles de SAS le Prince Albert II dans ces pays. Deux jeunes nations partageant le même désir de développement, qu’une vingtaine d’entrepreneurs monégasques sont partis découvrir à la recherche de nouvelles opportunités.

 

Slovaquie - Bratislava

La journée du 2 mai a constitué l’essentiel des évènements de cette première étape. Le Business Forum a débuté par des présentations bilatérales pour une meilleure connaissance mutuelle. S.A.S. le Prince Albert II et S.E. Andrej Kiska, Président de la République de Slovaquie ont ensuite pris la parole avant la signature d’un accord de coopération entre le MEB et la CCI de Slovaquie. Une séquence marquante pour le Président Dotta qui avait pour homologue Peter Mihok, également Président de la Fédération Mondiale des Chambres de Commerce, division de l’International Chamber of Commerce (ICC) qui fédère 12 000 chambres de commerce dans le Monde.

Après un buffet networking en guise de rampe de lancement, près de 100 entreprises slovaques ont rencontré les 24 membres de la délégation monégasque lors d’une session BtoB toujours très attendue. Les secteurs représentés étaient majoritairement les services aux entreprises, mais aussi à la personne, notamment du conseil juridique, de l’expertise comptable, de l’ingénierie financière et de la banque, de l’immobilier, du tourisme, mais aussi du négoce de textile et agroalimentaire, les technologies de l’information et de la communication : des contacts qui constituent généralement d’excellents préalables pour un approfondissement ultérieur.

La Slovaquie a des arguments pour convaincre de potentiels investisseurs : une croissance parmi les plus importantes de l’UE, un déficit contenu, un chômage en baisse et une main d’œuvre éduquée prête à s’engager dans de nouveaux projets. Symbole de cette réussite, la Slovaquie a su attirer les grandes marques automobiles européennes sur son sol pour devenir le premier producteur mondial par habitant. Des voitures de toutes gammes, notamment prestigieuses telles que la Porsche Cayenne, certains modèles de chez Bentley ou Jaguar sortent des usines slovaques.

Moldavie - Chisinau

Seconde étape de ce déplacement, la Moldavie a accueilli la délégation monégasque, quasi identique à celle de la Slovaquie, avec beaucoup de professionnalisme. Lors de la journée du 4 mai, selon un programme de Business Forum bien rôdé, le MEB a donné l’occasion aux entreprises monégasques de découvrir les particularités de ce pays situé aux portes de l’UE et a signé deux accords de coopération avec la Moldova Business People Association (MBPA) et la Moldovan Investment and Export Promotion Organization. Une signature en présence de S.A.S. le Prince Albert II, du Premier Ministre S.E. Pavel Filip, du Président du Parlement S.E. Adrian Candu et de nombreux officiels moldaves.

Une session BtoB s’en est suivie, avec la participation active de 200 entreprises moldaves, signe de la détermination de ce pays à passer un cap. Comme l’a indiqué Vladimir Plahotniuc, Président de la MBPA, « la Moldavie, après avoir traversé une période difficile d’un point de vue économique et politique, a décidé de prendre son destin en main ». Une volonté affichée, qui s’est traduite par un vaste plan de réformes ayant pour ambition de faire moins de bureaucratie et plus d’entrepreneuriat. Certains participants à ce déplacement ont grandement apprécié ce nouvel état d’esprit : alors qu’ils poursuivaient cette seconde étape avec curiosité, ils ont été agréablement surpris par l’accueil et la qualité de leurs interlocuteurs.

Au final, avec un programme très chargé, cette double mission a remporté les suffrages au sein de la délégation monégasque. En quelques jours, ce déplacement leur a permis de concrétiser des contacts dans deux pays où ils ne se seraient pas rendus seuls. Ils ont pu ainsi bénéficier pleinement du contexte et des réseaux du Monaco Economic Board mais aussi, dans ce cadre, des Visites Officielles du Souverain, extraordinaire catalyseur d’opportunités.

S.E. Andrej Kiska, Président de la République de Slovaquie et S.A.S. le Prince Albert II entourés de g. à d. par Michel Dotta, Président du MEB et Peter Mihok, Président de la Chambre de commerce et d'industrie de Slovaquie. (crédit Eric MATHON / Palais Princier).

Séquence BtoB à Bratislava

Michel Dotta, Président du MEB et Vitalie Zaharia, Président de la Moldovan Investment and Export Promotion Organization ; lors de la signature de l’accord de coopération entre les deux entités.