MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

01/12/21

Déplacement fructueux à l’occasion du World Chambers Congress à Dubaï

 

Guillaume Rose et Justin Highman, respectivement Directeur Général Exécutif et Directeur Général Adjoint du Monaco Economic Board (MEB), ont participé du 23 au 25 novembre au 12e World Chambers Congress qui réunissait les chambres de commerce du monde entier à Dubaï. L’occasion de renforcer de nombreux contacts. Ce déplacement a également été mis à profit pour préparer la future mission économique qui se déroulera du 25 au 29 janvier 2022.

Organisé par l'International Chamber of Commerce (ICC), le World Chambers Congress est un événement bisannuel qui a rassemblé plus de 100 chambres de commerce du monde entier et plus de 1200 participants sur place ou en virtuel. Pour rappel, le MEB est membre de l'ICC en tant que chambre de commerce et constitue également le Comité National Monégasque au sein de cette organisation.

Les occasions de rencontres avec nos homologues ont été nombreuses notamment avec les représentants des Chambres de Commerce russes (Moscou, Saint-Pétersbourg, Kazan), de Serbie, de France, de Belgique, etc. mais également Kevin Hin, ancien Président de la Jeune Chambre Économique de Monaco et actuel Secrétaire Général de la Junior Chamber International.

Parallèlement, dans le cadre des préparatifs à la mission sur place du 25 au 29 janvier, tout a été conçu pour permettre aux entreprises monégasques de développer leurs affaires avec les pays du Golfe. Ainsi ont été approchés : 

- la Dubai Chamber of Commerce and Industry ;

- le Dubaï Multi Commodities Center, première zone franche des Emirats ;

- les sociétés Equiom, Altiqa, Three Towers et Key Strategies, spécialisées dans le développement des entreprises à l’international et toutes basées à la fois à Monaco et à Dubaï ;

- les autorités économiques des différents Etats composant les Emirats Arabes Unis ;

- la direction du pavillon monégasque à Dubaï et en particulier M. Albert Croesi.

Rendez-vous a été pris avec chacun afin de préparer un déplacement où alterneront rencontres avec les grands acteurs économiques de la région du Golfe et évènements autour du pavillon monégasque à l’exposition Universelle Dubai 2020.

Fait exceptionnel, à la demande des interlocuteurs Emiratis, particulièrement intéressés par la perspective d’un déplacement d’une délégation d'entreprises monégasques, un webinaire sera réalisé pour présenter les sociétés aux différents interlocuteurs institutionnels émiratis afin que ceux-ci puissent trouver les contreparties les plus pertinentes aux besoins de chaque entreprise.


Enfin, cerise sur le gâteau, de nombreux membres expatriés de la Principauté et résident à Dubaï seront impliqués dans cette mission.

  • Contact presse : Benoît Ulrich / Delphine Quilichini - presse@meb.mc
     
  • Légende photos (crédits DR) :

    • Photo 1 : de g. à d. Guillaume Rose, Albert Croesi, Justin Highman.

    • Photo 2 : Guillaume Rose avec S.E. Hamad Buamim, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dubaï.

    • Photo 3 : Rencontre avec les dirigeants du Dubaï Multi Commodities Center.