MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

11/05/18

Le MEB à la rencontre du réseau Monaco Business Etranger

En Suède lors de la mission économique du Monaco Economic Board et à Singapour à l’occasion du Singapore Yacht Show, les échanges avec les Monégasques et Enfants du Pays expatriés ont été enrichissants et prometteurs.

Ils sont déjà plus de 150 à avoir rejoint le réseau Monaco Business Étranger, ces expatriés de la Principauté qui se sont lancés dans une carrière internationale, ou étrangers ayant vécu à Monaco.  Animé par le MEB, ce réseau constitue pour tous, un véritable carrefour mondial tout en établissant un lien fort avec Monaco.

A Stockholm, la délégation du MEB a pu ainsi rencontrer Gustaf Göranson, consultant Business chez PA Consulting Group et Henrik Rammer, serial entrepreneur, rentrés dans leur pays d’origine après avoir vécu à Monaco où ils conservent des liens. Les deux Suédois ont eu l’opportunité de renouveler leurs contacts avec des entrepreneurs de la Principauté et pu faire connaissance avec Olof Sjoström, Consul de Monaco à Stockholm et homme influent du royaume scandinave.  Pour Henrik, cet événement a constitué une belle opportunité : « Ça m’a fait très plaisir de me reconnecter avec Monaco au niveau professionnel et j’ai rencontré des personnes très intéressantes autant de Monaco que de Stockholm. » Au sein de la délégation monégasque, on retrouvait également un membre du réseau, Fabrice Marquet, ancien expatrié devenu depuis Directeur de MonacoTech. L’occasion pour lui de rencontrer in vivo d’autres membres de cette communauté présente dans près de 25 pays.

A 10 000 km de là, à Singapour, dans le cadre d’une opération de promotion et de prospection menée par Monaco Invest aux côtés d’autres entités monégasques au Singapore Yacht Show, des membres du réseau ont pu rencontrer pour la deuxième année consécutive des acteurs du business monégasque tout en faisant bénéficier la délégation de leur connaissance du terrain local. Des échanges gagnant/gagnant comme le confirme Julien Klaveren, Global Market Sales Manager chez JP Morgan à Singapour : « Le réseau MBE porte haut la marque Monaco et ce qu’elle représente à l’international pour favoriser des rencontres entres entrepreneurs, businessmen et artistes du monde entier. Se savoir soutenu par la Principauté même à l’autre bout du monde c’est à la fois chaleureux et motivant. »  Même état d’esprit pour Ruchdi Hajjar fondateur de trois sociétés à Singapour : « Le réseau apporte une plateforme unique pour se connecter aux Monégasques et Enfants du Pays à l’étranger et crée un tissu de médiateurs prônant les valeurs remarquables de l’activité économique de la Principauté. Le meilleur vecteur pour l’exportation du « Made in Monaco » notamment dans un marché dynamique comme l’Asie. » Enfin pour Yann le Moel, Managing Director Asie-Pacifique chez Constellium et tout nouveau membre « le réseau Monaco Business Etranger a pour vocation de faire fructifier les réseaux, créer de l’entraide et d’établir des passerelles entre Monaco et l’Asie sur tous les aspects ».