MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

21/06/21

Destination Business : Lituanie

Dynamique, innovant et accueillant. C’est ainsi qu’est apparue la Lituanie à l’issue de la présentation de son pays par S.E. M. Nerijus Aleksiejūnas, constat confirmé par les trois interventions qui ont suivies, assurées par des expertes connectées en visioconférence depuis Vilnius.

Organisée sous forme de petit-déjeuner au Salon Jardin d’Hiver de l'Hôtel Hermitage, cette conférence était notamment consacrée à l’aspect innovation avec des zooms sur deux secteurs particulièrement développés : la biotech et la fintech. Dans ce dernier secteur, le pays est devenu une place européenne de premier ordre, notamment dans les paiements, avec une réglementation et un écosystème dédiés particulièrement performants, plus de 230 startups spécialisées y développent leurs solutions. Mais la biotech n’est pas en reste avec une dynamique également importante soutenue par une politique volontariste et des incitations fiscales pour favoriser la venue d’investisseurs. A l’issue de la conférence une série de questions réponses puis d’échanges informels ont permis de mettre en relation les différents participants.

Par ailleurs, au cours de sa visite en Principauté, la délégation lituanienne a multiplié les visites de sites sur cette même thématique d’innovation en se rendant chez le constructeur Venturi, l’incubateur/accérateur Monacotech et au Centre Scientifique de Monaco, notamment reconnu pour ses recherches sur les coraux.

Cet accueil de la délégation a permis de mettre en avant les synergies économiques possibles entre Monaco et la Lituanie, des déplacements d’entrepreneurs des deux pays ont notamment été évoqués afin de concrétiser encore ce rapprochement.

 

 

Visualiser la Galerie photo en cliquant ici.