MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

18/03/21

e-Mission économique en Inde : un succès très encourageant

Mardi 16 mars, le Monaco Economic Board (MEB) s’est rendu virtuellement en Inde dans le cadre d’une e-Mission économique organisée sous l’égide de l’Ambassade de Monaco en Inde et en partenariat avec l’Ambassade de l’Inde en France et à Monaco. Pour le montage de cet évènement, le MEB a travaillé en étroite collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Inde (IFCCI) et a également bénéficié du soutien du Bureau de Promotion de la Principauté de Monaco en Inde. Après la Russie en novembre dernier, les résultats obtenus par cette seconde e-Mission sont plus que probants.
 
Cette opération s’est inscrite dans la continuité du déplacement réalisé par le MEB en 2019 à New Delhi dans le sillage de la visite officielle de S.A.S. le Prince Albert II en Inde. A cette occasion, le MEB avait établi des premiers contacts fructueux avec ses différents homologues sur place en signant des accords de partenariats. Des séances de rendez-vous individuels avaient été organisées pour les entrepreneurs monégasques qui avaient fait le déplacement.
 
Cette seconde mission en Inde, virtuelle mais tout aussi féconde, s'est déroulée en deux temps. En ouverture, un forum rythmé par des discours de bienvenue et des présentations économiques bilatérales a permis aux entrepreneurs de découvrir les atouts des deux pays qui, malgré leurs différences, possèdent de belles complémentarités pour de potentiels échanges. L’Ambassadeur de l’Inde, S.E. M. Jawed Ashraf, ainsi que des personnalités économiques ont effectué à l’intention des participants monégasques des focus sur des secteurs prometteurs tels que la finance, l’innovation, les énergies renouvelables et le négoce. Un panorama macroéconomique et le cadre réglementaire pour réaliser des accords avec des entreprises indiennes ont été notamment exposés le Directeur  du Crédit Agricole CIB en Inde, en partenariat avec le Crédit Agricole de Monaco. Ce forum qui était et reste accessible à tous, est à revoir ICI.
 
En seconde partie, les 13 entités monégasques* représentées par 19 dirigeants ont pu bénéficier de rendez-vous individuels ciblés, grâce au précieux travail réalisé avec l’IFCCI en amont. Une cinquantaine d’entretiens d’affaires ont ainsi eu lieu, avec pour chaque entreprise membre, le support d’un modérateur technique et la possibilité d’avoir un traducteur.
 
Comme lors de la première e-Mission, un déjeuner d’information avec les participants et en présence de Patrick Médecin, Ambassadeur de Monaco en Inde, a été organisé au Yacht Club de Monaco en amont de l'événement et une séance de débriefing après coup. A cette occasion, les témoignages ont été particulièrement positifs et prometteurs. Selon les données de l’enquête de satisfaction distribuée aux participants, 90 % des contacts établis étaient de qualité satisfaisante ou très satisfaisante et plus de la moitié de ces mêmes contacts ont révélé un fort potentiel business. 
 
 
Pour Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB “La réussite de cette e-Mission est allée au-delà de nos espérances. Ce succès nous conforte dans l’idée que nous devons poursuivre ce type d’opérations, même après la crise de la pandémie, en complément des déplacements sur place qui restent irremplaçables.”


 
 * Aton Green Energy, Baccana Digital Consulting, Boutsen Aviation, EN-S Sports, Eurimpex, Exsymol, FGWRS, Levmet, Mindus, Pineappli, Mont-Charles (La Distillerie de Monaco), Rosemont Consulting, SSI Monaco.

 
Contacts presse : Delphine Quilichini / Benoît Ulrich - presse@meb.mc