MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

16/11/20

e-Mission économique en Russie, une e-Réussite !

Grande première pour les membres du Monaco Economic Board (MEB), cette mission économique virtuelle a permis de mettre en relation des entrepreneurs monégasques et russes au cours de deux journées inédites les 11 et 12 novembre derniers.

 

La crise sanitaire n’a pas réussi à entamer l’enthousiasme du MEB à créer de nouvelles opportunités d’affaires pour ses membres. Grâce aux missions économiques effectuées au cours de ces dernières années en Russie, le MEB a noué des liens de collaboration étroits avec les chambres de commerce et des associations d’entrepreneurs dans quatre métropoles économiques majeures : Moscou, Saint-Pétersbourg, Rostov-sur-le-Don et Novossibirsk.

Sous l’égide de l’Ambassade de Monaco en Russie, il a ainsi été possible d’organiser sur deux jours une mission économique virtuelle avec chaque région, en quatre sessions programmées de façon identique, le tout réalisé en traduction simultanée.

Après un briefing des entreprises participantes, chaque séquence a débuté par une session plénière ouverte par S.E. Mme Mireille Pettiti, Ambassadeur de Monaco en Russie, qui aentre autres rappelé que sa nomination à une ambassade dédiée à la seule Russie en 2015 avait constitué un geste fort de la part de la Principauté dans son désir de voir les relations entre les deux pays s’intensifier. Les représentants des chambres de commerce ont ensuite fait valoir les attraits de leurs territoires respectifs au cours de présentations courtes mais instructives, avant de laisser la place aux rendez-vous réalisés dans des salles virtuelles.

18 entités monégasques ont ainsi participé à cette mission économique d’un nouveau genre et ont bénéficié d’un total de plus de 100 rendez-vous dans des secteurs aussi variés que le commerce de gros, la banque et la finance, l’industrie pharmaceutique ou encore les technologies de l’information et de la communication. Chaque entreprise s’est vu attribuer une salle, un traducteur si besoin et un modérateur technique pour s’assurer du bon déroulement des rendez-vous. A cette occasion, l’intégralité du personnel du MEB a été mobilisée afin d’apporter le meilleur support possible.

La version virtuelle de ces rendez-vous d’affaires a montré tout le potentiel d’outils numériques qui étaient encore peu répandus avant la crise sanitaire et qui ont permis de poursuivre des mises en relation business entre pays éloignés. Cette e-Mission a ainsi participé à la résilience de Monaco et ouvert de nouvelles possibilités de développement.

Et comme le contact réel et le plaisir de l’informel n’ont pas leur équivalent, le MEB avait également réuni la “e-Délégation” d'entrepreneurs monégasques à l’occasion d’un déjeuner d’information en amont et lors d’une réunion bilan en conclusion de l’événement. Le but : se nourrir des retours des participants afin de pouvoir proposer à nouveau ce type d’action vers d’autres destinations et favoriser encore et toujours les échanges entre membres du MEB. Mission accomplie !

 

 

Contacts presse - Benoît Ulrich / Delphine Quilichini : presse@meb.mc