MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

05/04/19

Italie : le MEB développe ses réseaux

Jeudi 28 mars à Rome, à l’invitation de S.E. Robert Fillon, Ambassadeur de Monaco en Italie, Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB et Diego Bonaventura, Directeur de Monaco Chamber of Commerce, ont animé une opération de promotion devant les membres du prestigieux think tank Trinità Dei Monti. L’occasion de sensibiliser des personnalités influentes italiennes et d’envisager de nouvelles actions de développement.

Une cinquantaine de représentants des secteurs public et privé italiens étaient présents à cet évènement qui s’est déroulé dans un établissement cossu au pied des escaliers qui mènent à l’église Trinità Dei Monti de Rome et qui avait pour thème « Le modèle économique de la Principauté de Monaco et les opportunités pour les acteurs internationaux ». Après un mot d’accueil du Président du groupe de réflexion Pierluigi Testa, S.E. Robert Fillon a d’abord exposé les principales caractéristiques politiques et institutionnelles de la Principauté. Les dirigeants du MEB se sont ensuite attachés à détailler ses nombreux atouts économiques, souvent méconnus, mais aussi le type d’actions menées en Italie au cours d’une intervention qui a suscité beaucoup d’intérêt et de questions.

Cette opération a permis d’initier de nouvelles relations avec un réseau d’entrepreneurs, d’experts et de membres des Autorités dans un pays qui possèdent déjà des liens très étroits avec Monaco (1er importateur / 1er exportateur, hors France). Elle s’inscrivait aussi pleinement dans la mission de coordination du MEB en relation avec le Corps Diplomatique et Consulaire de la Principauté.

Dans la même dynamique, depuis 2017, des opérations ont été réalisées par le département Monaco Invest auprès du Club des Ambassadeurs pour la Destination Monaco, réseau de prescripteurs de la Principauté, tourné vers le tourisme dans un premier temps mais qui peu à peu, a pris une orientation également économique.

Cette densification des relations avec des personnalités italiennes de premier ordre, permettent au MEB d’envisager de nouvelles opérations, notamment en lien avec le département Monaco Chamber of Commerce, afin d’offrir aux entreprises de la Principauté de nouvelles opportunités de développement.

 

 

 

Plus d’infos sur le think tank Trinità Dei Monti : http://trinitamonti.org/qui-sommes-nous/

De g à d  Diego Bonaventura, Directeur de Monaco Chamber of Commerce ; S.E. Robert Fillon, Ambassadeur de Monaco en Italie ; Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du Monaco Economic Board ; Pierluigi Testa, Président Fondateur du think tank « Trinità Dei Monti ».