MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

08/11/19

L’Italie au cœur des actions du MEB

Le Monaco Economic Board (MEB) et son département Monaco Chamber of Commerce ont organisé une mission économique à Turin les 6 et 7 novembre 2019. Le but : intensifier les échanges entre deux cités qui se connaissent bien mais qui peuvent encore mieux coopérer. Dix sociétés monégasques étaient présentes pour saisir cette opportunité. Le lendemain, Guillaume Rose poursuivait à Milan aux côtés d’autres entités monégasques pour une conférence de presse dédiée à la promotion de la Principauté en Italie.

Cette mission économique a été organisée sous l’égide de l’Ambassade Monaco en Italie avec le soutien du Consulat de Monaco à Turin et des membres turinois du « Club des Ambassadeurs de la Destination Monaco », acteurs économiques et institutionnels de premier ordre, possédant un lien fort avec la Principauté.

Après un premier repas d’affaires organisé la veille, le forum économique qui s’est tenu dans la matinée du jeudi 7 novembre a constitué le moment fort de ce déplacement.

La rencontre a débuté par des présentations économiques bilatérales sur les atouts et opportunités de chacun. S’en est suivie une session de rendez-vous informels entre les entrepreneurs monégasques et des contacts préalablement qualifiés. Des mises en relation réalisées grâce à l’étroite collaboration de l’Unione Industriale Torino (UIT) avec la Monaco Chamber of Commerce en amont de l’évènement.

Un protocole d’accord a d’ailleurs été signé entre les deux organismes afin d’officialiser cette coopération approfondie. Une signature synonyme de nouvelles opportunités de développement pour leurs membres respectifs. 

De son côté, Monaco Inter Expo a signé un accord de partenariat avec Exclusive Brands Torino (EBT), un réseau d’entreprises fondé en 2011 sur initiative de l’UIT dans le but de développer et promouvoir une sélection de marques et de produits d’excellence du territoire piémontais et plus généralement du Made in Italy. Cet accord entérine la présence d’EBT à l’exposition universelle "EXPO 2020 DUBAI" comme Partenaire Officiel au sein du Pavillon de Monaco. 
Un déjeuner d’affaires a conclu le forum dans les salons du Palais Marone Cinzano dans une ambiance conviviale et propice aux échanges.

Le soir, la Principauté a brillé de mille feux avec la représentation de La Mégère apprivoisée, superbe création du directeur-chorégraphe des Ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot au Teatro Regio. La délégation monégasque a ensuite poursuivi son action à l’occasion d’un networking dinner en présence d’entrepreneurs et officiels turinois.

Le lendemain, Guillaume Rose participait aux côtés d’autres entités monégasques* à la conférence de presse organisée par la Direction de la Communication du Gouvernement Princier à Milan. Une trentaine de journalistes issus de médias nationaux étaient présents. Le Directeur Général Exécutif du MEB a exposé les principes du dynamisme économique de la Principauté, mais aussi les opérations récemment entreprises par Monaco sur les ports de Vintimille et de Civitavecchia.  

Avec 13,6% des exportations et 26% des importations, l’Italie est le premier partenaire économique de la Principauté*. Elle constitue une destination privilégiée pour le MEB qui a développé le « Club des Ambassadeurs de la Destination Monaco » afin d’y intensifier ses relais et a organisé en 2019 des opérations à Rome, Florence, Naples, Turin et Milan. D’autres déplacements en Italie sont d’ores et déjà programmés en 2020.
 

 

 

 

La  délégation monégasque accueillie par leurs homologues italiens lors du forum économique.

 

de G. à D. signature du protocole d’accord entre l’Unione Industriale Torino (Dario Galina, Président) et le Monaco Economic Board (Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif).