MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

30/03/21

La réussite des femmes en entreprise

Chaque 8 mars, la Journée internationale des femmes met en lumière les défis auxquels est confrontée la moitié de l’humanité. A cette occasion et durant tout le mois, le MEB a souhaité donner la parole à des dirigeantes qui, à travers leurs témoignages, ont montré que la réussite se conjugue parfaitement au féminin. 

Le MEB a proposé à des femmes d’affaires de s’exprimer en organisant un MEBinaire le 8 mars, journée emblématique de cette cause. Et c’est avec le Comité Droits des Femmes du Gouvernement Princier et l'Association des Femmes Chefs d’Entreprise de Monaco (AFCEM) que le MEB s’est associé pour organiser cet évènement. 

En ouverture, Céline Cottalorda, Déléguée interministérielle pour les droits des femmes, a dressé un rapide état des lieux, en particulier dans le monde du travail, en s’appuyant sur les chiffres de l’Institut monégasque de la statistique et des études économiques (IMSEE). Elle estime que la réussite des femmes “nécessite de briser le plafond de verre” et que pour l’avenir, il faut “mettre en avant des exemples inspirants pour que les jeunes puissent suivre la voie”. Des exemples, il y en eu justement au cours de cet évènement virtuel. Johanna Houdrouge, Vice-présidente chez Mercure International et Présidente de l'AFCEM, a ainsi présenté les valeurs et les ambitions de l’association dont elle a pris la tête cette année et donné son point de vue d’entrepreneure estimant qui “il est grand temps que l’égalité professionnelle soit l’affaire de tous et pas seulement des femmes”. S’en est suivi le témoignage de quatre dirigeantes membres du MEB qui, au travers de leurs parcours, ont évoqué leur accomplissement mais aussi parfois leurs difficultés quand, souvent, il était nécessaire de devoir montrer deux fois plutôt qu’une, le fait qu’une femme pouvait diriger une entreprise.

Ainsi, Anne-Marie Noir, PDG des Laboratoires ASEPTA et Vice-Présidente de l'AFCEM, Victoria Stevenson, Directrice Générale du Columbus Hotel Monte-Carlo, Claire Gaven, Directrice Pôle Vie et Développement Commercial chez Suisscourtage Assurances et  Emmanuelle Bouvet, Présidente de Monétique Bouvet Solutions et Vice-Présidente adjointe et Trésorière de l'AFCEM ont évoqué leurs visions, chacune avec leurs mots et leurs vécus, toutes animées par une formidable envie d'agir et de réussir malgré les écueils. 

Bref, un MEBinaire instructif et nécessaire, mais également 100% féminin puisqu'il a été animé côté MEB par Virginie Gianangeli, Responsable Opérations et Membership et Delphine Quilichini, Chargée de Communication.

La mise en lumières de la réussite des femmes, et de leur sens de l'entreprenariat, ne s’est pas limitée à ce MEBinaire. Tout au long du mois de mars, le programme du MEB Monaco Business Brief diffusé chaque lundi à 7h46 et 9h46 sur Riviera Radio - la radio anglophone de la Côte d'Azur basée à Monaco (106.5) - et disponible en replay, a été consacré à l'actualité d'entreprises membres du MEB, toutes représentées par des dirigeantes. Au cours de cette rubrique courte et instructive, c’est bien le talent et l’ambition de chacunes qui ont été ainsi exposés et démontrés.

Enfin, parce qu’une cause ne s’arrête pas le 31 du mois, le Monaco Economic Board souhaite braquer les projecteurs sur le rôle des femmes dans l'économie tout au long de l’année, afin de soutenir avec conviction que la réussite n’a pas de genre et qu’elle est toujours plus riche de sa diversité.

 

Pour aller plus loin : 

- Revoir le MEBinaire > https://www.meb.mc/fr/videotheque

- Ecouter les podcasts Monaco Business Brief > https://rivieraradio.mc/content/monaco-business-brief

 

Contacts presse :

 Delphine Quilichini / Benoît Ulrich : presse@meb.mc