MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

25/03/19

Le MEB célèbre ses 20 ans et prend un nouvel élan

Jeudi 21 mars, le Monaco Economic Board (MEB) a organisé au Yacht Club de Monaco son Assemblée Générale au cours de laquelle les adhérents ont validé l’évolution de ses statuts. Le but : élargir le champ d’action de l’association avec l’arrivée de Guillaume Rose au poste de Directeur Général Exécutif. À la suite, le MEB a célébré ses 20 ans au cours d’un cocktail en présence de S.A.S. le Prince Souverain. À cette occasion le Président Michel Dotta a présenté deux nouveaux films de promotion.

                                                                 

En ouverture, les adhérents du MEB présents ont validé à l’unanimité l’a modification des statuts de l’association au cours d’une Assemblée Générale Extraordinaire. La principale évolution consiste en la création d’un poste de Directeur Général Exécutif afin d’intensifier l’action de coordination des entités publiques et parapubliques menant des opérations de promotion à l’étranger. Cette mission, confiée au MEB par le Ministre d’Etat dès 2016 prendra une nouvelle dimension avec l’arrivée de Guillaume Rose, et s’appuiera notamment sur les bureaux de la Direction du Tourisme et des Congrès à l’étranger qui élargiront leur spectre d’action sous l’autorité du MEB.

Au cours de l’Assemblée Générale Ordinaire qui a suivi, le MEB a présenté à ses adhérents le bilan de son action en 2018, riche de 50 évènements organisés ou coorganisés avec ses partenaires du Team Monaco ou étrangers.

L’année a été marquée notamment par des actions phares à l’international comme les missions économiques organisées par le département Monaco Chamber of Commerce à Stockholm, mais aussi en accompagnement de S.A.S. le Prince Souverain à Pékin et à Dubaï. Les taux de satisfaction des entreprises ayant pris part à ces déplacements sont excellents, 80% des 490 contacts établis sur place ont été déclarés de qualité et certains membres ont même pu concrétiser des affaires initiées en amont. En local, des accueils de délégations étrangères, des conférences économiques de très haut niveau ou encore les fameux Rendez-Vous des Adhérents qui permettent aux acteurs économiques de la place de se retrouver régulièrement en toute convivialité, ont ponctué l’année. Les membres du MEB se sont ainsi vu offrir de multiples opportunités de développement et d’échanges tout en participant au rayonnement de la Principauté.

Le MEB c’est aussi un département dédié à la promotion de la Principauté auprès des investisseurs avec Monaco Invest. Des opérations de prospection ciblées ont été réalisées à Londres, en Suisse, en Belgique, à Singapour et à Dubaï ainsi qu’en local avec des résultats concrets très positifs, en adéquation avec les besoins de Monaco.

Enfin, en matière de communication, outre le soutien aux actions menées tout au long de l’année, la 7e édition des Trophées du Club de l’Eco a mis en lumière des entrepreneurs remarquables de la Principauté.

Le programme de 2019, déjà entamé, a ensuite été évoqué. Après une mission très réussie en Inde en accompagnement de S.A.S. le Prince Albert II, d’autres déplacements sont prévus, comme par exemple à Vienne (13-15 mai) et à Bucarest (5-7 novembre). Les conférences, accueils de délégation et autres actions de networking sont à nouveau inscrites au programme. Le MEB poursuivra également ses nombreuses actions dans le domaine de la promotion et de la prospection et mettra progressivement en place sa nouvelle organisation.

A l’issue de l’Assemblée Générale, le Président Michel Dotta a remis symboliquement en guise de bienvenue la cravate siglée MEB à Guillaume Rose, « un professionnel de haut niveau et expert de l’international ». Le nouveau Directeur Général Exécutif s’est engagé sur trois points pour lancer son mandat : « Maintenir, écouter et mettre en lumière cette magnifique équipe du MEB, écouter et mettre en œuvre la voix des professionnels de la place et enfin développer l’action du MEB à l’étranger en agissant comme un bras démultiplicateur ».

Le Ministre d’État S.E. Serge Telle a pris à son tour la parole, rendant hommage au travail accompli par Michel Dotta « sans qui le MEB ne serait pas ce qu’il est » et se réjouissant de l’arrivée de Guillaume Rose « qui contribuera à vos côtés, à donner au MEB ce rôle de coordinateur, pour faire que Monaco soit mieux équipé, pour gagner d’avantage, pour être écouté d’avantage, pour rayonner davantage. »

Les Adhérents se sont dirigés ensuite vers le prestigieux Salon Ballroom du Yacht Club où se déroulait la célébration des 20 ans du MEB, en présence de S.A.S. Le Prince Souverain et de nombreux officiels. Plus de 400 convives ont participé à ce cocktail qui s’est déroulé dans une ambiance particulièrement conviviale. Un film retraçant les 20 ans de l’association a été alors diffusé, permettant d’apprécier tout le travail accompli, notamment l’organisation de 520 opérations dans plus de 40 Pays.  Michel Dotta a ensuite lancé en avant-première les deux prochains films de promotion du MEB qui mettent en lumière ce qui fait l’exception de Monaco : l’humain. Le Président a chaleureusement remercié S.A.S. Le Prince Albert II qui a participé à l’un des films, « le Prince de Cœur, le Prince de notre cœur » a-t-il conclu. Ces nouveaux outils de promotion devraient constituer de précieux supports aux acteurs économiques de la Place et plus largement aux promoteurs du rayonnement international de la Principauté.

À l’issue de l’Assemblée Générale, S.E. Serge Telle, Ministre d’Etat, entouré de Michel Dotta, Président du MEB et Guillaume Rose, qui devient Directeur Général Exécutif du MEB. (crédits : MEB/Carte Blanche).

 

S.A.S. Le Prince Albert II entouré des nombreuses personnalités présentes lors du cocktail des 20 ans du MEB. (crédits : MEB/Carte Blanche).