MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

20/11/19

Le MEB en mission de reconnaissance à Saint-Pétersbourg

Alors que les Ballets de Monte-Carlo étaient invités pour deux représentations au prestigieux festival Diaghilev, le Monaco Economic Board (MEB) a saisi cette opportunité pour préparer dans les meilleures conditions sa mission économique qui se déroulera à Saint-Pétersbourg du 1er au 4 Juin 2020.

Les 14 et 15 novembre, Guillaume Rose (Directeur Général Exécutif du MEB) et Diego Bonaventura (Directeur du département Monaco Chamber of Commerce) se sont rendus dans l’ancienne capitale impériale, aujourd’hui deuxième métropole du pays, pour y rencontrer les principales organisations économiques. Ils ont ainsi échangé avec leurs homologues de la Chambre de Commerce de Saint-Pétersbourg, la Chambre de Commerce de la région de Leningrad, ainsi qu’avec leurs partenaires de Business Russia, club d’entrepreneurs avec lequel des passerelles sont établies depuis longtemps. Le but de cette opération : multiplier les opportunités pour les membres du MEB qui partiront en mission économique en juin prochain.

Le jeudi soir, l’ensemble de ces prospects a été invité à assister à la magnifique représentation donnée par les Ballets de Monte-Carlo en hommage à Diaghilev. Un spectacle qui s’inspirait des célébrations du centenaire des Ballets Ru­sses qui s’étaient déroulées à Monaco en 2009. Une fois de plus, la plus-value culturelle apportée par cette prestation a joué en faveur du rapprochement économique.

Les interlocuteurs du MEB sont plus que jamais disposés à accueillir la délégation d’entrepreneurs monégasques en marge du SPIEF, plus grand forum économique de Russie qui réunis à chaque édition environ 10 000 dirigeants et hommes d’affaires issus de plus de 100 pays. Les rendez-vous ont été pris pour élaborer un programme qui s’annonce exceptionnel en termes d’adéquation entre l’offre et la demande au sein des deux délégations.

A l’issu des entretiens menés durant ce déplacement, plusieurs secteurs d’activités et entreprises jugées pertinentes pour le tissu économique monégasque ont été identifiés et seront proposés aux membres du MEB dans les prochaines semaines afin de préparer un déplacement des plus fructueux.

Depuis la célébration de l’année de la Russie à Monaco en 2015, véritable catalyseur des relations entre les deux pays, le MEB travaille en étroite collaboration avec l’Ambassade de Monaco en Russie à mettre en valeur les opportunités économiques offertes par ce vaste territoire.