MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

13/12/19

Le MEB et Frédéric Genta à Séoul : un succès complet

Du 3 au 8 décembre, le Monaco Economic Board (MEB) s’est rendu en Corée du Sud pour une mission économique en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-coréenne (FKCCI), très bien implantée sur place. Frédéric Genta, Délégué Interministériel chargé de la Transition Numérique du Gouvernement Princier s’est joint à ce déplacement pour découvrir la Smart City coréenne sous tous ses aspects et présenter les avancées de Monaco dans ce domaine.

La Corée du Sud, dévastée par la guerre dans les années 50, a su se redresser à l’image du Japon après la seconde guerre mondiale, pour devenir aujourd’hui la 12e puissance économique mondiale. Le dynamisme et l’esprit d’entreprise des Coréens, alliés à une force de travail peu commune (la durée de travail hebdomadaire maximum était limitée à 68h jusqu’en 2018 avant une réforme !) ont abouti à générer des géants industriels comme Samsung ou Hyundai. Aujourd’hui, c’est massivement vers la numérisation que se tourne la Corée autour d’une directive gouvernementale appelée « Quatrième révolution industrielle ». Cela a conduit à créer des Smart Cities dans tout le pays dont la densité de population (51 millions d’habitants pour le 1/5 de la superficie de la France) nécessite des efforts tout particuliers en matière de gestion des transports, de l’énergie, de la distribution d’eau, ou de l’éducation, atout essentiel de ce pays. C’est donc autour de ces points communs que Frédéric Genta, Délégué Interministériel à la Transition Numérique, a bâti sa visite aux côtés du MEB.

Il a ainsi pu rencontrer successivement, aux côtés de Guillaume Rose, le Directeur du Comité Présidentiel, en charge de l’application de la 4e Révolution industrielle, le Président de la Commission Santé et l’Assemblée Nationale coréenne ;  le Président d’Invest Korea, le Vice-Ministre du Développement du Territoire et des Transports, le Directeur du projet Smart City ainsi que le Maire de la ville futuriste de Sejong, le Président de l’Agence de Promotion  Nationale des TIC, le Directeur Général de la Politique Global au Ministère des PME et des Startups, le Directeur Smart Green de l’institut de recherche urbanistique AURI. Un autre temps fort de cette visite, fut la rencontre avec Ban Ki Moon, ancien Secrétaire Général de l’ONU et actuel Président de la Fondation qui porte son nom et qui propage des idées de paix dans le monde. Une personnalité déjà familière de la Principauté et en particulier de S.A.S. le Prince Albert II.

Parallèlement, Frédéric Genta participait aux évènements économiques organisés par le MEB avec un Forum économique qui a vu la signature d’un protocole d’entente tripartite entre le MEB, la FKCCI et la Fédération des Industrie de Corée ainsi qu’une présentation approfondie de l’économie de la Principauté devant une soixantaine d’entrepreneurs et institutionnels coréens. Le lendemain, c’est à un Open de l’Innovation auquel participait le Délégué Interministériel aux côtés des dirigeants et de la délégation du MEB, avec un exposé détaillé des objectifs et avancées de la Principauté en termes de Smart City.

Au cours de ces deux évènements les 15 chefs d’entreprises monégasques présents ont pu se présenter, faire valoir leurs produits et leurs plus-values, assister à des pitchs de startups coréennes parmi les plus innovantes et rencontrer des contacts ciblés, générateurs de probables échanges commerciaux entre deux pays, lointains par la géographie mais rapprochés notamment par leur dynamisme et leur esprit d’innovation.

Enfin la mission économique s’est terminée en beauté par le 30e Gala annuel de la FKCCI, plus grande chambre de commerce étrangère implantée sur le sol coréen. Ce Gala, organisé sur le thème « Extended Monaco » était entièrement dédié à la Principauté et a vu affluer plus de 800 personnalités du monde des affaires et institutionnels de premier plan pour une soirée élégante, alliant business et mise en valeur de Monaco sous tous ses aspects au milieu d’un décor impressionnant, conçu comme un mélange de Place du Palais et Place du Casino.

 

 

Plus d’informations :

Delphine Quilichini - Benoît Ulrich : presse@meb.mc / +377 97 98 68 68

Rencontre de Frédéric Genta et Guillaume Rose avec Ban Ki Moon, ancien Secrétaire Général de l’ONU. (©FKCCI)

 

 

Arrivée de la délégation monégasque au 30e Gala de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-coréenne (©FKCCI)