MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

14/06/21

Le MEB et la CC Italienne de Nice ensemble pour réaliser des objectifs communs

Le même esprit de soutien aux entreprises lie aujourd'hui ces deux institutions de la Côte d'Azur, qui signeront un accord économique à l’occasion du salon Monaco Business en octobre. Le but : renforcer leurs services et monter en puissance, ensemble, afin de proposer de nouvelles opportunités locales et internationales au moment de la relance.

Favoriser les échanges entre l'Italie, Monaco et la France c'est le but déclaré par le Monaco Economic Board (MEB) et la Chambre de Commerce Italienne de Nice, de rendre plus simple le développement des entreprises sur la Riviera et en Principauté. Ce futur accord de collaboration, né d’une rencontre entre Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB et de S.E. M. Giulio Alaimo, Ambassadeur d’Italie à Monaco, ambitionne d’accentuer les flux commerciaux entre Monaco et l’Italie, déjà importante, ainsi que de faciliter l’implantation d’entreprises étrangères en France et en Principauté avec un focus ciblant bien évidemment les investisseurs italiens. "Nous sommes ravis de nous rapprocher de la Chambre de Commerce Italienne. L'Italie est, après la France, le premier pays en ce qui concerne les échanges commerciaux avec la Principauté. Après cette période difficile, nous sommes à présent très positifs pour le futur, la reprise est là et nous nous réjouissons de pouvoir compter également sur la Chambre de Commerce Italienne" explique le Directeur Adjoint du MEB Justin Highman.

Justin Highman et le Directeur de la Chambre Italienne Agostino Pesce ont officialisé le partenariat mercredi 2 juin lors d'un événement célébrant la fête nationale de la République italienne : il s'agit d'une opportunité unique pour les entreprises italiennes, monégasques et françaises d'accroître et développer leurs marchés de référence. Les deux entités, qui ont déjà organisé un webinaire commun au mois d'avril, vont maintenant travailler ensemble de façon plus assidue. Comme lors de l’accord conclu avec la CCI Nice Côte d’Azur lors du Salon Monaco Business en 2020, la signature avec la Chambre Italienne à l’occasion de l’édition 2021 sera concrétisée par un stand partagé et des évènements communs. Un engagement qui conforte la volonté du MEB à soutenir le développement des entreprises monégasques aussi bien au niveau régional qu’international.