MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

11/10/21

Le MEB pérennise ses liens avec l’Italie lors du salon Monaco Business

Le Monaco Economic Board (MEB) a signé un accord de coopération avec la Chambre de Commerce Italienne de Nice, Sophia Antipolis, Côte d’Azur à l’occasion du salon Monaco Business qui se déroulait mercredi 6 octobre au Sea Club du Méridien Beach Plaza. Les deux organismes ont partagé un stand élargi sur place et ont participé à une conférence sur les échanges entre les deux pays.

Guillaume Rose, Directeur Général du Monaco Economic Board et Agostino Pesce, Directeur Général de la Chambre de Commerce Italienne Nice, Sophia Antipolis, Côte d’Azur ont officialisé le rapprochement entre les deux entités au cours du salon Monaco Business en présence de nombreuses personnalités. Fondée en 1997 et reconnue par le Gouvernement italien et l’Etat français, la Chambre italienne constitue une porte d’entrée vers l’Italie pour les entreprises de la région grâce notamment à son rôle de facilitateur.

Tout au long de la journée, les deux organismes ont mis leur stand en commun afin de sensibiliser les entreprises locales du potentiel offert par cette accord. La complémentarité entre les acteurs économiques monégasques et italiens et plus largement, l’intégration du tissu économique de la Principauté dans la région contribue en effet pleinement à son dynamisme. L’an passé, au cours du même évènement, le MEB avait d’ailleurs signé dans le même esprit un accord avec la CCI Nice Côte d’Azur.

Au cours de l’après-midi, le MEB et la CCitalienne étaient partenaires d’une conférence sur le thème « Relations italo­-monégasques et opportunités de business ». Outre les dirigeants des deux entités, des entrepreneurs italiens installés en Principauté ont pu témoigner de la complémentarité des deux territoires ; S.E. M. Giulio Alaimo, Ambassadeur d’Italie à Monaco a également pris la parole.

Après une mission économique réussie à Florence en Au travers de cet accord, le Monaco Economic Board ajoute une nouvelle corde à son arc dans ses relations avec l’Italie. Il complète ses nombreux relais déjà existants, à commencer par le réseau diplomatique et consulaire monégasque, très bien implanté, mais aussi le Club des Ambassadeurs de la Destination Monaco constitué de capitaines d’industrie qui ont un lien fort avec la Principauté ou encore la communauté d’entrepreneurs italiens implantés en Principauté et leurs représentants.

Dans cette même dynamique, en décembre prochain, le MEB organisera un grand forum économique en Principauté en collaboration avec le Club des Ambassadeurs de la Destination Monaco et devrait ainsi offrir à ses entreprises adhérentes de nouvelles opportunités de développement avec son grand voisin.

 

  • Contact presse : Benoît Ulrich / Delphine Quilichini - presse@meb.mc

 

Guillaume Rose, Directeur Général du Monaco Economic Board (à droite) et Agostino Pesce, Directeur Général de la Chambre de Commerce Italienne Nice, Sophia Antipolis, Côte d’Azur (à gauche) signent l’accord de coopération entre les deux entités en présence de (de G à D) Laura Gaggero, Adjointe au Tourisme de la Ville de Gênes ; S.E. M. Giulio Alaimo, Ambassadeur d’Italie à Monaco ; Michel Dotta, Président du Monaco Economic Board ; François-Xavier Le Clerc, Direction de l’Expansion économique. (crédits photo MEB/Carte Blanche).