MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

01/02/22

Le MEB renforce les relations économiques bilatérales avec Dubaï

Le Monaco Economic Board (MEB) a organisé une mission économique à Dubaï du 25 au 29 janvier 2022. Une opportunité business pour une trentaine d’entrepreneurs monégasques présents et l’occasion pour le MEB de consolider ses liens sur place. Le MEB a en effet signé un MoU avec DMCC, première zone franche des Emirats Arabes Unis et plaque tournante du commerce mondial

Parce que Dubaï est synonyme d'ambition, d'innovation et de croissance mais aussi la terre d’accueil de l’Exposition universelle, le Monaco Economic Board a logiquement choisi cet Émirat comme cible prioritaire pour l’année 2022. Principale plaque tournante commerciale du Moyen-Orient, Dubaï représente aujourd’hui une destination de choix pour les entreprises internationales qui cherchent à exploiter des marchés à croissance rapide.

Après avoir opéré plusieurs déplacements en amont, notamment à l’occasion de la Journée Nationale de Monaco à l’Expo 2020 Dubai le 13 novembre 2021, le MEB y a organisé une mission économique pour une trentaine d’entrepreneurs monégasques, représentant des secteurs d’activité très divers (technologie, finance, immobilier, industrie, services, etc.), du 25 au 29 janvier.

La première et principale étape du séjour fut de rencontrer les autorités de Dubai Multi-Commodities Center (DMCC). Créé en 2002 pour attirer et promouvoir le commerce à travers l'émirat, DMCC est l'une des plus importantes zones franches mondiales. DMCC abrite aujourd’hui plus de 20 000 entreprises membres de tous les secteurs (négoce international, tech, immobilier, finance, etc) et une communauté d’affaires de plus de 100 000 personnes.

Lors de ce rendez-vous à l’Almas Tower, Michel Dotta et Guillaume Rose, respectivement Président et Directeur Général Exécutif du MEB, ont présenté les atouts de la Principauté et les liens avec Dubaï. S.E. Ahmed Bin Sulayem, Executive Chairman and CEO de DMCC, et Belal Jessoma, Head of Business Development, ont eux, évoqué les attraits de cette zone franche. Enfin M. Saad Ishtiaq de la Dubai Chamber, avec laquelle le MEB avait déjà signé un accord de coopération en 2018, a conclu cette séquence par un aperçu des points forts de l’économie dubaïote.

A la suite de ces présentations officielles, Michel Dotta et S.E. Ahmed Bin Sulayem ont signé un protocole d’accord (MoU) afin d’intensifier les relations entre Dubaï et la Principauté de Monaco. S'appuyant sur les valeurs communes des deux pays, ce mémorandum vise à renforcer davantage les synergies économiques et à élargir les relations commerciales bilatérales.

Michel Dotta, Président du MEB, a déclaré : « Les EAU offrent de grandes opportunités à la communauté d'affaires monégasque, DMCC étant un partenaire stratégique clé pour leur expansion internationale. L'accord consolidera nos efforts et stimulera la croissance, offrant à nos communautés d'affaires respectives un accès à de nouveaux marchés à croissance rapide. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec DMCC pour faciliter les échanges, accroître l'activité économique et aider les entreprises monégasques à naviguer dans l'environnement commercial dynamique de Dubaï. »

Guillaume Rose, Directeur Général exécutif du Monaco Economic Board, a ajouté : « L'accord signé aujourd'hui est pour le moins significatif. Il sert à montrer les synergies entre Monaco et Dubaï et, plus important encore, les possibilités infinies de collaboration future. Je félicite DMCC pour sa vision de Dubaï et sa volonté de s'engager avec des partenaires internationaux partageant les mêmes idées, comme nous à Monaco. »

Ahmed Bin Sulayem, président exécutif et directeur général de DMCC, a déclaré : « En supprimant tous les impôts directs depuis 1869, la recette monégasque de gouvernance s'est avérée très efficace, aboutissant à aucune dette publique. Monaco a également été l'une des premières nations à s'engager pour l'EXPO 2020 Dubai, son impressionnant pavillon étant également l'un des premiers à être achevé. À ce titre, Monaco représente l'un de nos marchés prioritaires et nous sommes fiers de signer cet accord avec le Monaco Economic Board. Cet accord s'appuiera sur nos liens stratégiques existants et nous permettra d'explorer de nouvelles opportunités commerciales entre nos deux pays. Conformément à son mandat d'attirer le commerce à Dubaï, DMCC continue d'étendre son réseau mondial et de travailler en étroite collaboration avec ses parties prenantes pour entretenir un écosystème commercial florissant à Dubaï. »

Lors de rendez-vous B2B organisés par le MEB et DMCC, entrepreneurs monégasques et dubaïotes ont ensuite pu échanger dans un cadre convivial. Des contacts ont été pris avec de belles perspectives sur ce marché prometteur ou avec des entreprises locales intéressées par un développement de leurs activités à l’international.

Le lendemain, la mission économique du Monaco Economic Board s’est poursuivie à l’Expo 2020 Dubai. Au Pavillon de Monaco, les membres de la délégation ont pu échanger avec le commissaire général Albert Croési et ses équipes lors d’une visite de l’édifice dédié à la promotion de la Principauté, avant d’assister à une présentation d’acteurs monégasques implantés à Dubaï. Patricia Basso, de Three Towers, une enfant du pays installée aux Emirats arabes unis depuis 2009, a ainsi évoqué son expérience personnelle et exposé l’environnement économique dubaïote. Alessandra Modena et Jean-Baptiste Neel, general manager et CEO de Key Strategy, multifamily office à Dubaï, ont quant à eux insisté sur le régime juridique des investisseurs étrangers. Les entrepreneurs monégasques présents ont alors pu échanger avec ces acteurs économiques implantés à la fois à Monaco et Dubaï. Avec le Monégasque Sébastien Noat, à la tête de Vibe Squad, conseil en hôtellerie et restauration de luxe pour les pays du Golfe, ces sociétés ont constitué des relais très bénéfiques sur place et ont favorisé de nouveaux contacts pour les membres de la délégation.

Poursuivant son action de promotion et de développement à l’occasion de cet événement de portée mondiale, le Monaco Economic Board reviendra sur place lors du Dubai International Boat Show, du 5 au 10 mars. Cette nouvelle mission réunira les professionnels et organisations du Cluster Yachting Monaco, qui a pour objectif de fédérer tous les professionnels de la place monégasque et de faire de Monaco la « Capitale Mondiale du yachting de luxe ». Concomitamment une soirée Monaco Private Label réunira des invités de prestige le mercredi 9 mars afin de bénéficier de possibles synergies entre les évènements

En parallèle, le MEB prépare déjà ses prochaines missions, notamment à Saint-Pétersbourg en juin et à Madrid en octobre.

 

 

Historique 

En 2017, le Monaco Economic Board avait déjà accueilli en Principauté une délégation dubaïote conduite par le ministre de l’Économie Sultan Al Mansouri, accompagné de vingt entrepreneurs.

En novembre 2018, lors du déplacement de SAS le Prince Albert II de Monaco à Dubaï, le MEB avait organisé une mission économique dans cet émirat et signé un accord de coopération à cette occasion avec la Dubai Chamber.

 

 

➢ Contact presse : Benoît Ulrich / Delphine Quilichini - presse@meb.mc