MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

16/07/21

Le MEB reprend ses déplacements : Mission économique à Florence, une réussite !

Du 12 au 14 juillet, le Monaco Economic Board (MEB) a organisé sous l’égide de l’Ambassade de Monaco en Italie une mission économique en collaboration avec le Consulat de Monaco à Florence, le club des Ambassadeurs de la Destination Monaco, la Chambre de Commerce de Florence, Cofindustria Firenze et le Bureau de Promotion de la Principauté de Monaco en Italie. Elle s’inscrit dans le cadre d’une relation économique particulièrement étroite entre la Principauté et son « autre » grand voisin.

Les statistiques sont formelles. L’Italie est le premier client et le premier fournisseur (hors France) en termes d’échanges commerciaux avec Monaco. Ce dynamisme économique s’explique par les liens étroits qui unissent les deux pays : proximité géographique, historique et culturelle.

Depuis de nombreuses années, le Monaco Economic Board organise des opérations en Italie afin d’intensifier ces échanges. Il s’appuie pour cela naturellement sur l’Ambassade de Monaco en Italie et les Chambres de commerces locales. Mais il possède également un réseau précieux :  le Club des Ambassadeurs de la destination Monaco, un club de décideurs économiques italiens de premier ordre possédant un lien fort avec la Principauté, soutenu par le Gouvernement Princier et le MEB. Ce réseau, fort de plus de 400 membres et présent dans 13 villes, permet de faire rayonner Monaco au plus haut niveau et vise à offrir de nouvelles opportunités business entre les deux nations.

Dans ce cadre, le MEB a ainsi organisé des opérations de promotion ou des missions économiques à Turin, Milan, Naples, Rome ou encore Venise. Florence, qui figurait de longue date dans les métropoles à prospecter était enfin accessible et le Monaco Economic Board en a profité pour organiser sa première mission économique depuis la pandémie.

La délégation*, emmenée par Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB, était constituée d’une dizaine de dirigeants monégasques opérant dans les secteurs de la banque et de la finance, les TIC, le e-commerce, le service aux entreprises, l’énergie ou encore l’assurance.

Le mercredi 13, le forum économique qui s’est déroulé au Palais de la Bourse de Florence, a constitué la séquence phare de ce déplacement. Deux protocoles d’accord ont été signés par le MEB avec ses homologues de la Chambre de commerce de Florence et de Cofindustria Firenze. Des présentations économiques ont été réalisées afin de mettre en avant les opportunités offertes par les deux territoires, suivie d’une session de pitchs des représentants monégasques qui ont ensuite bénéficié de rendez-vous d’affaires individuels qualifiés avec des entreprises ciblées par les partenaires du MEB.

Grâce à la précieuse aide du Consul de Monaco à Florence M. Alessandro Giusti et au réseau du Club des Ambassadeurs de la Destination Monaco, la délégation a également eu l’opportunité de rencontrer des capitaines d’industrie de la région à l’occasion d’évènements exceptionnels dans des lieux de prestige tels que la superbe villa Bardini qui surplombe Florence ou encore dans le restaurant situé au milieu des vignes du Chianti sur le toit de la cave futuriste Antinori. 

Enfin, des visites de sites emblématiques des savoir-faire toscans tels que l’incubateur accélérateur Nana Bianca ou le musée Gucci ont complété le programme intense de ce déplacement fructueux.

Guillaume Rose déclare : « Cette mission économique a constitué une véritable bouffée d’oxygène pour nos membres qui, comme nous nous, ont été bloqués par la pandémie. Elle envoie un signal fort de reprise et d’optimisme pour les entreprises de la Principauté qui ont soif de retrouver de nouvelles possibilités de développement. »

Au deuxième semestre de l’année, d’autres missions économiques en cours d’organisation sont prévues notamment à Anvers, à Saint Pétersbourg, à Amsterdam et au Pavillon Monaco de l’Expo 2020 Dubai. 

 


* Peter Abts (ABTS Partners), Christophe Clavel (BACCANA Digital Consulting), Marco Calegari (Banque Richelieu), Sébastien Lambla (DouxVillage.mc), Caroline Mindus (MINDUS / Magnitis), Laura Comandini (MMA), Daniel Concas (Monaco Relocation Services), Pierre Weill (SMEG).

 


> Contact presse: Benoît Ulrich / Delphine Quilichini - presse@meb.mc

Forum économique à la chambre de commerce de Florence.

 

La délégation monégasque à l'occasion de la soirée de gala à la Villa Bardini.