Les adhérents du MEB à la rencontre de l'Ambassadeur du Belarus

02/02/2018

Vendredi 2 février au Salon Trianon de l’Hôtel Hermitage, une vingtaine d’adhérents du Monaco Economic Board sont venus à la rencontre de S.E. Pavel Latushka, Ambassadeur de la République du Bélarus en France et à Monaco, accompagné de Vladimir Malevich, Premier Conseiller. Les diplomates ont mis en avant les atouts économiques et touristiques de leurs pays.

Présentations, vidéos et échanges avec les adhérents du MEB ont animé cette session qui s’est avérée très instructive. Issu de l’ex-URSS et relativement discret sur la scène internationale, le pays demeure relativement méconnu.

Le Belarus est une puissance agricole notable (céréales, les pommes de terre, les légumes, la betterave à sucre, le lin, le bœuf et le lait), le pays figure par exemple au troisième rang des exportations mondiales de beurre et de lait en poudre. L’industrie représente 32,7% du PIB, principalement dans les secteurs des machines-outils, matériel agricole, engrais et produits chimiques. Quant au secteur tertiaire, il contribue pour près de 50% du PIB.

Le Belarus reste logiquement très lié à son grand voisin russe qui lui fournit la totalité de son énergie et absorbe 40% de ses exportations. Cependant Minsk cherche à développer ses échanges avec d’autres partenaires tels que l’Union européenne ou la Chine en ouvrant son économie. Une ouverture qui pourrait, pourquoi pas, se muer en opportunités pour les entrepreneurs de la Principauté.