MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

11/11/19

Les entreprises monégasques à Shanghai pour l’exposition CIIE

A l’initiative de l’Ambassade de Monaco en Chine et avec l’appui du MEB, la Principauté de Monaco a participé à la deuxième édition de la China International Importation Expo - CIIE - qui s’est déroulée à Shanghai du 5 au 10 novembre. Une ouverture unique sur le marché de la deuxième puissance économique mondiale.

Cette manifestation annuelle a pour objectif de devenir la plus grande exposition mondiale des importations et du commerce international. 155 pays, 26 organisations internationales et 3 893 entreprises ont participé à cette deuxième édition dont le thème était : « Une nouvelle ère, un avenir partagé ».

Situé dans le hall des Pavillons Nationaux, le Pavillon Monaco a accueilli 12 entités - Aton Green Energy, AS Monaco, Cosmétiques et Capillaires Monaco, GPS Monaco, L’Orangerie, Mazza Immobilier, Monacobor, Therascience, Carthage Héritage, ABTS & Partners, le MEB et Monte-Carlo Société des Bains de Mer - sur une surface de 136 m² afin de présenter les savoir-faire et les atouts économiques de la Principauté.

La CIIE, a été inaugurée le 5 novembre par le Président XI Jinping devant un parterre de haut dignitaires, chefs d’Etat, ministres et ambassadeurs étrangers. S.E. Mme Catherine Fautrier, Ambassadeur de Monaco en Chine, a représenté la Principauté à l’occasion de cette ouverture officielle.

Dans son allocution, le Président XI Jinping a insisté sur la nécessité de construire une économie mondiale plus coopérative, basée sur la concertation et la coopération. Il a déclaré, « Nous devons nous donner la main plutôt que de nous la lâcher et devons abattre des murs plutôt que d’en construire ».

De nombreux rendez-vous qualifiés et premiers contacts ont eu lieu sur le Pavillon Monaco tout au long de cet événement très intense.  S.E. Mme Catherine Fautrier, a par ailleurs assisté à la signature du contrat de cession d'une partie du capital de la société FRIMO, spécialisé dans l’agro-alimentaire à la société chinoise BAIYANG. Un autre accord a été signé à cette occasion entre le laboratoire Therascience et China Comfort Group Chong Qing & Slow Look dans le domaine des compléments alimentaires. La ville de Chongquing, partenaire cet accord, a également émis l’intention d’élargir sa collaboration avec le laboratoire monégasque dans la recherche universitaire et hospitalière, ainsi que dans la production industrielle.

Enfin de multiples délégations de diverses régions chinoises, mais aussi étrangères, ont visité le Pavillon Monaco appréciant ainsi la diversité et le dynamisme économique de la Principauté.

Pour les sociétés monégasques présentes sur place, cette première participation au CIIE a été l’occasion de découvrir la Chine (ou de la redécouvrir sous un nouvel angle) et d’évaluer les opportunités offertes par ce marché gigantesque d’un pays continent.

 

 

 

Plus d’information : Delphine Quilichini - Benoît Ulrich
presse@meb.mc / +377 97 98 68 68