MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

11/06/19

Liens renforcés avec Saint-Pétersbourg à l’occasion du SPIEF

Avec plus de 17000 participants représentant plus de 140 pays, le  Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), est un évènement majeur dans le monde de l’économie et des affaires. Du  4 au 7 juin, le Monaco Economic Board (MEB) a saisi cette opportunité pour organiser un déplacement sur place afin d’approfondir des relations déjà bien établies.

Après plusieurs missions économiques à Moscou, en continuité de l’Année de la Russie en Principauté, et avant une nouvelle mission à Rostov sur le Don du 18 au 20 septembre prochains, après des conférences économiques, des accueils de délégations en Principauté - notamment en mars dernier -, les échanges du MEB avec la Russie sont déjà riches et intenses.

Cependant, Saint-Pétersbourg, deuxième région économique du pays, n’avait pas encore été prospectée en profondeur. C’est pourquoi Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB et Justin Highman, Directeur de Monaco Invest, ont saisi l’opportunité du SPIEF pour organiser plusieurs réunions de travail avec le soutien et la présence de S.E. Mireille Pettiti, Ambassadeur de Monaco en Russie et les Consuls de Monaco à Saint-Pétersbourg et Moscou, MM. Nikolaï Orlov et Igor Yurgens.

Des rencontres ont d’abord été organisées avec les dirigeants des antennes régionales des partenaires fidèles du MEB :  Ekaterina Lebedeva, Vice-Présidente de la CCI de Saint-Pétersbourg, puis Dimitry Panov, Président de Business Russia Saint Petersburg accompagné de ses Présidents de commission Innovation, Négoce international,  Tourisme et Construction ainsi que des régions voisines de Samara et Vladimir. Des échanges constructifs ont eu lieu, mettant en évidence des opportunités et intérêts communs.

Profitant des réseaux de l’Ambassade de Monaco et des deux Consuls présents, les dirigeants du MEB ont pu participer au SPIEF dans des conditions privilégiées ; Igor Yurgens était d’ailleurs l’un des orateurs de cet événement. La délégation monégasque a ainsi pu assister à des  sessions plénières et des tables rondes mais aussi des réunions et déjeuners de travail au cours desquels des présentations économiques de la Principauté ont été réalisées. Le jeudi soir, un dîner de gala a été organisé avec des décisionnaires économiques parmi les plus importants de Moscou et Saint-Pétersbourg.

Le bilan de ce déplacement s’avère extrêmement positif. En étoffant encore ses relations avec une région économique clé et plus globalement avec la Russie, le MEB a complété sa connaissance de ce « pays-continent ». Il devrait être en mesure d’offrir aux entrepreneurs de la Principauté de nouvelles possibilités de développement avec une mission économique à Saint-Pétersbourg qui se dessine pour 2020.