MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

04/11/16

Mission du MEB en Azerbaïdjan : une destination stratégique

Après la Russie au mois d’octobre, le Monaco Economic Board repart à la conquête de l’Est et organise une mission d’entreprises en Azerbaïdjan du 6 au 9 novembre. Conduite par Michel Dotta, Président du MEB, la délégation sera composée de 45 acteurs économiques de Monaco représentant plus de 30 entreprises évoluant dans des domaines variés[1] et comptera sur la participation de la Direction du Tourisme et des Congrès.

                                                                    

Temps fort de cette mission, la journée du lundi permettra aux intervenants des deux pays de mieux appréhender le potentiel d’échanges et de business. Michel Dotta exposera aux interlocuteurs azerbaïdjanais les nombreux atouts économiques de la Principauté, intervention suivie d’une courte présentation par chaque entreprise monégasque de leur activité. Un pitch qui permettra de cibler rapidement les éventuels partenaires ou investisseurs. De leur côté, l’agence Azpromo et l’Azerbaijan Investment Company décriront le climat et les opportunités d’affaires à la délégation monégasque. Ces précieuses informations permettront aux rendez-vous BtoB prévus dans la foulée de se dérouler dans les meilleures conditions. Enfin le rapprochement économique entre les pays sera officialisé par la signature de deux mémorandums de coopération, l’un avec l’agence de promotion Azpromo, l’autre avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la République d’Azerbaïdjan.

 

La journée du lendemain permettra aux entrepreneurs d’approfondir les contacts établis. Au programme du séjour figure également la visite d’installations et de projets emblématiques du dynamisme des investissements en Azerbaïdjan.

 

Cette destination n’a pas été choisie au hasard : le pays bénéficie d’une certaine prospérité favorisée par la présence d’hydrocarbures dans son sous-sol, exploités depuis plus d’un siècle. Cependant, la baisse récente des cours du pétrole a accéléré le processus de diversification de l’économie offrant de belles opportunités aux investisseurs.

 

Par ailleurs l’Azerbaïdjan bénéficie d’une position grandement stratégique. Le pays est en effet situé au carrefour des trois grandes puissances régionales avec lesquelles elle partage des liens économiques, historiques et culturels : la Russie, la Turquie et l’Iran. Trois pays incontournables et à fort potentiel.

 

A ce sujet, en septembre dernier, Ludovic Subran, Chef économiste chez Euler Hermes, avait exposé tout l’enjeu de cette région au cours d’une conférence organisée par le MEB. Bakou, véritable capitale économique du Caucase constitue ainsi un point d’entrée majeur pour qui veut y développer son business.

 

Pour Michel Dotta, Président du Monaco Economic Board, « l’Azerbaïdjan faisait partie des pays régulièrement cités par nos adhérents comme destination souhaitée pour une mission d’entreprises. Au vu des atouts dont bénéficie ce pays, c’est tout naturellement que nous avons validé cette option. Il y a actuellement des opportunités business dans la région, il est de notre rôle de soutenir les entreprises monégasques pour en profiter. »


[1] Agroalimentaire, Assurances, Banque/Finance, Bijouterie-joaillerie-horlogerie, Energies renouvelables, Expertise et conseil, Immobilier, Industrie manufacturière, Mobilier/Décoration, Négoce International, Santé-Bien-être, Shipping, Technologies de l’information et de la communication, Tourisme, Transport/logistique, Vente aux enchères,…

photo : Niyaz-Bakili