MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

17/09/19

Mission économique à Bucarest : La prime à la croissance

Cette mission s’est déroulée du 11 au 13 septembre et a révélé la pertinence et la qualité des différents réseaux sollicités sur place. Le concert de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, donné dans le cadre du célèbre festival  George Enescu, a contribué à l’éclat tout particulier de cette séquence monégasque en Roumanie, pays qui a connu une croissance continue ces dernières années.

Constituée d’une quinzaine de personnes dont sept entrepreneurs de la Principauté, la délégation monégasque a réalisé un travail remarquable de promotion et de développement économique dans un timing serré sous la houlette du Monaco Economic Board (MEB) et son département Monaco Chamber of Commerce. Placé sous l’égide de S.E. M. Robert Fillon, Ambassadeur de Monaco en Roumanie et avec le soutien du Consul de Monaco à Bucarest, M. Sergio Aurelio Faleschini et du Consul de Roumanie à Monaco, M. Constantin Turchina qui avait fait le déplacement pour l’occasion, cette mission économique a bénéficié des nombreux réseaux partenaires sur place.

Ainsi, dès leur arrivée mercredi 11 au soir, les entrepreneurs monégasques ont été accueillis dans le cadre d’une réunion du Club des Ambassadeurs de la Destination Monaco de Bucarest, regroupement de dirigeants économiques de premier plan possédant des liens forts avec la Principauté. Trois nouveaux membres étaient intégrés au Club ce soir-là ; c’est ainsi avec une trentaine de capitaines d’industrie roumains que la délégation a pu établir des contacts dans un contexte privilégié.

Le jeudi matin, un forum économique était organisé à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bucarest, partenaire naturel de cet évènement, et en présence de Paula Pirvanescu, Secrétaire d’Etat au Ministère de l’Environnement des affaires, du Commerce et de l’Entreprenariat. Après des présentations bilatérales très instructives et la signature d’un protocole d’accord entre les deux chambres de commerce, une session BtoB a permis aux entreprises monégasques de réaliser chacune en moyenne sept rendez-vous individuels ciblés. S’en est suivi un déjeuner d’affaire, propice à des échanges approfondis et à de nouvelles connexions.

Le soir, dans le cadre exceptionnel du festival George Enescu, l’un des plus prestigieux au monde, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (OPMC) a donné sous la baquette du maestro Gareth Jones et avec la participation de Sir Bryn Terfel, chanteur lyrique à la présence phénoménale, un concert qui a été fort applaudi par le nombreux public roumain. La délégation monégasque, accompagnée d’invités de marque, ont ensuite participé à un à diner de clôture, synonyme de nouvelles interactions et prises de contact.

Au bilan, cette mission affiche d’ores et déjà des résultats très positifs. En premier lieu, la présence de l’OPMC en tournée à Bucarest a permis de créer une synergie vertueuse avec la mission économique programmée au même moment et de conférer à cette dernière un intérêt et un relief tout particulier. De plus, bénéficiant d’une dynamique remarquable de la part des différents partenaires du MEB, qui se sont tous engagés à travailler dans la durée, les entrepreneurs de la Principauté ont multiplié les rencontres. La qualité des contacts et les opportunités de développement mises en évidence, laissent présager une croissance réelle des liens économiques entre la Roumanie et Monaco.

  Forum économique à la CCI de Bucaret

 

 

Rencontre avec les membres du Club des Ambassadeurs de la Destination Monaco.