MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

08/02/19

Mission économique à New Delhi

A New Delhi, le MEB renforce ses liens avec l’Inde

Dans le cadre de la Visite Officielle de S.A.S. le Prince Albert II, le Monaco Economic Board (MEB) a organisé, sous l’égide de l’Ambassade de Monaco en Inde, une mission économique à New Delhi du 2 au 6 février 2019. Une belle opportunité business pour les entrepreneurs monégasques présents et l’occasion pour le MEB de consolider ses liens sur place.

Avec plus de 1,3 milliard d’habitants et une économie en plein essor, l’Inde confirme son statut de nation incontournable pour toute entreprise souhaitant grandir à l’international. Après avoir obtenu de beaux succès en Russie puis en Chine, le MEB continue de se positionner dans des pays qui semblent surdimensionnés mais qui offrent au final de multiples perspectives de développement.

Une trentaine d’acteurs économiques de la Principauté représentant des secteurs d’activité très divers, mais aussi des entités publiques et parapubliques (Direction du Tourisme et des Congrès, Yacht Club de Monaco) ont ainsi fait le pari de l’Inde aux côtés du MEB. 

Le programme de cette mission s’est concentré essentiellement sur deux journées. Le temps fort s’est déroulé l’après-midi du 2 février lors d’un forum économique en présence de S.A.S. le Prince Albert II, organisé sous l’égide de l’Ambassadeur de Monaco en Inde S.E. Patrick Médecin, par le MEB et ses partenaires sur place, la Fédération Indienne des Chambres de Commerces et de l’Industrie (FICCI) et la CCI France-Inde. Manoj K Bharti, Secrétaire adjoint au Ministère des Affaires Étrangères indien, Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Extérieures et de la Coopération et Suresh Prabhu, Ministre indien du Commerce, de l’Industrie et de l’Aviation Civile ont successivement pris la parole pour présenter leurs pays respectifs mais aussi mettre en avant les nombreuses possibilités d’échanges et de complémentarités entre eux. Appuyant les propos des intervenants officiels, le Président Michel Dotta a souligné que ce Forum ne constituait pas « le début d'une simple relation, mais plutôt le lancement d'une coopération permanente entre Monaco et l’Inde. » Une coopération validée par la signature d’un accord de partenariat entre le MEB et son homologue indien FICCI.

De leur côté, les entreprises monégasques ont pu concrètement initier des collaborations. La SBM OffShore a signé un mémorandum d’accord avec la société Nauvata Engineering basée à Bangalore avec l’objectif de créer une future co-entreprise en Inde pour accroître ses capacités d’ingénierie. Les autres membres de la délégation ont quant à eux pu bénéficier d’une intense session BtoB organisée par le MEB et ses partenaires sur place. De nombreux contacts ont été pris avec de belles perspectives sur ce marché prometteur ou avec des entreprises locales intéressées par un développement de leurs activités à l’international.

Le mardi 5 février, des actions ciblées ont été coordonnées de façon plus individuelle, à l’image de l’incubateur accélérateur de la Principauté MonacoTech qui a visité son homologue Green House Ventures pour un échange d’expériences et ainsi comprendre l'écosystème de la start-up indienne. La CCI France Inde a également organisé un séminaire consacré à la culture et l’environnement business en Inde, distillant de précieux conseils aux entrepreneurs monégasques.

Le bilan s’avère donc positif et prometteur avec un team Monaco qui a encore montré toute son efficacité, porté par la présence de S.A.S. le Prince Souverain. Michel Dotta a d’ores déjà invité la FICCI à venir en Principauté avec l’idée de renforcer les liens établis, une invitation qui a suscité l’enthousiasme et qui pourrait bien se concrétiser très bientôt.

 

 

 

Photo 1 (crédits G.Lucci/Palais Princier) : En présence de S.A.S. le Prince Albert II et Suresh Prabhu, Ministre indien du Commerce, de l’Industrie et de l’Aviation Civile, signature d’un accord de partenariat  par Michel Dotta, Président du Monaco Economic Board et Sandip Somany, Président de la Fédération Indienne des Chambres de Commerce et d'Industrie.

 

 

Photo 2 (Crédits T.Michel/Monaco Matin) : Séance de rendez-vous BtoB entre sociétés monégasques et indiennes.