MEB Facebook MEB Twitter MEB Youtube MEB LinkedIn

23/09/19

Mission économique à Rostov-sur-le-Don : la Russie sous un nouvel angle

Après plusieurs opérations menées à Moscou et Saint-Pétersbourg dans le sillage de l’Année de la Russie à Monaco en 2015, le Monaco Economic Board (MEB) est parti du 17 au 20 septembre explorer de nouveaux horizons économiques dans un pays au potentiel parfois insoupçonné. Direction Rostov-sur-le-Don, la dynamique métropole du sud. Une superbe découverte.

Rostov-sur-le-Don est la capitale de la région du même nom, un centre économique russe majeur, doté d’une puissante industrie. La ville est située au cœur d’un territoire agricole particulièrement fertile, elle constitue un carrefour clé vers le Caucase et bénéficie d’un débouché sur la Mer d’Azov. Autant d’atouts que le MEB, avec l’appui de ses partenaires, avait décidé de mettre à profit pour ses adhérents.

La délégation monégasque était constituée de 16 personnes représentant 12 entités pour une mission économique réalisée grâce au précieux concours de l’Ambassade de Monaco auprès de la Fédération de Russie et du Consul honoraire de Monaco à Rostov, M. Andrei Myshkovets. 

La première journée a été marquée par la tenue d’un forum économique organisé avec la CCI de Rostov-sur-le-Don en présence du Premier Vice-Gouverneur de la région, M. Goncharov. Dans un premier temps, des présentations bilatérales et la mise en avant des entreprises monégasques représentant des secteurs d’activités très divers* ont permis à chacun de mieux connaître le contexte de cette rencontre et les interlocuteurs présents. Puis, après la signature d’un protocole d’accord entre les deux chambres de commerce, une séance de rendez-vous individuels ciblés a eu lieu. Pas moins de 70 entretiens d’affaires ont ainsi permis de tendre de nouvelles passerelles économiques entres Monaco et la région de Rostov. L’après-midi, la délégation a visité une ferme d’esturgeons avant de se retrouver pour un diner en compagnie d’acteurs économiques russes, synonyme de nouveaux échanges.

Le lendemain, la matinée a débuté par une rencontre à l’Assemblée Générale de la région en présence du Vice-Ministre régional du Développement Economique, M. Roman Tchekhovtsov, accompagné par plusieurs officiels ; l’occasion de créer des liens de tout premier plan avec les responsables locaux. L’après-midi, la délégation monégasque a eu l’occasion de parcourir le chantier naval RIF, une découverte originale et instructive du savoir-faire industriel de Rostov. 

Enfin, c’est par le prisme de l’art que les entrepreneurs monégasques ont pu bénéficier du rayonnement de la Principauté à l’international. Après le Musée des Arts Modernes de Moscou, l’exposition « Monaco, histoires d’artistes » où les deux plasticiens Gérard Pettiti et Claude Rosticher rendent hommage à leurs illustres prédécesseurs monégasques, a investi les cimaises du Musée des Beaux-Arts de Rostov. Un accueil exceptionnel a été réservé à la délégation étendant ainsi les liens culturels au monde économique.

Le soir, un diner de clôture était offert par S.E. Mme Mireille Pettiti, Ambassadeur de Monaco auprès de la Russie, aux membres de la délégation économique monégasque qui ont pu partager leurs impressions à cette occasion. Et le résultat s’avère d’ores et déjà positif puisque les entreprises présentes ont considéré avoir eu une opportunité remarquable d’établir des contacts business qualifiés dans une région à fort potentiel, où le support du MEB a joué pleinement son rôle d’initiateur. Le MEB retournera d’ailleurs en Russie dès le 14 novembre à Saint-Pétersbourg aux côtés des Ballets de Monte-Carlo dans le cadre de la préparation d’une mission économique planifiée pour 2020.
 

 

Signature du protocole d’accord entre la Monaco Chamber of Commerce et la CCI de Rostov par MM. Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB et Nikolay Prissyazhnuk, Président de la CCI de la région de Rostov, en présence de S.E. Mme Mireille Pettiti, Ambassadeur de Monaco en Russie et de M. Victor Goncharov, Premier Vice-Gouverneur de la région de Rostov.

 

 

Délégation monégasque à Rostov-sur-le-Don